Le Cavalier Romand
12.12.2012

La Corogne pour les uns, Francfort pour les autres…

Avantage au CSI 5 étoiles espagnol, qui attire notamment Steve Guerdat (qui rentrera dimanche pour l'élection du Sportif suisse 2012), Pius Schwizer et cie. Le 3 étoiles allemand accueille d'autres Helvètes.

Schwizer Guerdat La Corogne Francfort Zoom sur « Schwizer Guerdat La Corogne Francfort » (touche ESC pour fermer)

Dimanche soir, Steve Guerdat sera de retour pour les Credit Suisse Sports Awards et l'élection du sportif suisse de l'année (tous à vos écrans et à vos téléphones pour voter, dès 20h05!), mais il disputera samedi soir le premier des deux Grands Prix de La Corogne (le plus important se déroule le samedi, le second le dimanche soir). Le champion olympique misera en principe sur Carpalo, mais Sidney est aussi du voyage. Pius Schwizer (Coolgirl, Picsou du Chêne et Graciella), Beat Mändli (Louis IV, Pezi et Croesus) et Martin Fuchs (Principal, Conte della Caccia et PSG Future) emmènent trois chevaux chacun, car eux monteront trois jours (dès ce vendredi) et six épreuves.

Le CSI de La Corogne se déroule dans le superbe centre équestre de Casas Novas, propriété des Ortega (Zara, Massimo Dutti, etc.) et il attire le plus beau plateau du week-end avec, outre les Suisses, l'Australienne Edwina Tops-Alexander, victorieuse à Genève, son second, Sergio Alvarez Moya, chez lui à Casas Novas, le champion du monde Philippe LeJeune, l'Américain Richard Spooner, vainqueur du GP Telefonica de La Corogne l'an passé avec Cristallo, Jeroen Dubbeldam et Harrie Smolders pour les Pays-Bas, Roger-Yves Bost, Michel Robert, Katharina Offel, etc. Bref, la moitié des stars vues à Palexpo et une ou deux autres comme Jessica Kürten. Corina Sorg dispute le CSI** (amateurs), en parallèle.

Les meilleurs Allemands, eux, restent au pays pour disputer le CSI*** de Francfort, moins doté et moins prestigieux. On applaudira donc MM. Ahlmann, Ehning, Beerbaum et cie. Clarissa Crotta, qui pourra ressauter avec West Side, fiévreux à Palexpo, Simone Wettstein, Alexandra Fricker, Daniel Etter ainsi que les Freimüller, Paul et sa fille Mélanie, représenteront la Suisse. Aucun Helvète, en revanche, en dressage, malgré une étape de la Coupe du monde Reem Acra.

Et dès lundi prochain, ce sera l'Olympia de Londres, avec les Coupes du monde de dressage, d'attelage et de saut. Voici en primeur ci-dessous quelques horaires TV (Eurosport couvre un peu moins l'événement que d'habitude), en sachant qu'Equidia fera plusieurs directs la semaine prochaine. Et de nombreux retours sur Genève! L'Olympia qui arrive, c'est bientôt Noël!

A. P.

A la télévision

Genève:

Ce mercredi 12 décembre à 21h20 sur Eurosport: le GP Coupe du monde Rolex FEI de Genève

(Sur Eurosport, le mercredi 19 à 21h15 une heure sera consacrée à la finale du Top 10 Rolex IJRC)

Equidia retransmet très régulièrement les grosses épreuves de Genève ces dix prochains jours.

CHI-W de Londres-Olympia:

Mardi 18 décembre au soir: Coupe du monde de dressage Reem Acra (sur Equidia dès 20h30 et sur FEI TV, reflets sur le site sports de la BBC)

Vendredi 21 décembre de 18h45 à 19h45: la Puissance (en différé sur Eurosport)

Samedi 22 décembre dès 14h00: le GP Coupe du monde Rolex FEI (en direct sur BBC1 et FEI TV, à 15h00 sur Equidia, en différé sur Eurosport)

Dimanche 23 décembre dès 18h30: l'Ivy Stakes sur Eurosport

Dimanche 23 décembre dès 19h30: le Grand Prix de l'Olympia sur Eurosport

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!