Le Cavalier Romand
13.09.2013

Lausanne Horse Show: les Suisses en verve, Scott Brash... et Guillaume Canet aussi!

Victoire pour Arthur G. da Silva ainsi que pour Frédérique Fabre Delbos (140 cm) dans les épreuves parallèles, où l'acteur-scénariste de "Jappeloup" a conduit un tour d'honneur.

ArthurdaSilva,JaneRichard,SteveGuerdat,FabreDelbos,GuillaumeCanet,LausanneHorseShow Zoom sur « ArthurdaSilva,JaneRichard,SteveGuerdat,FabreDelbos,GuillaumeCanet,LausanneHorseShow » (touche ESC pour fermer)
Arthur da Silva

On est allé crescendo jeudi à Bellerive, pour la première journée du Lausanne Horse Show, de 115 cm à midi à 150 cm le soir, mais la "star" a gagné en lever de rideau, puisque Guillaume Canet s'est imposé dans l'ouverture! Le fameux acteur français a remporté la 115 cm avec Padisha, comme à Cannes et à Valkenswaard, et il a failli réussir le doublé, puisqu'il était encore 3e avec sa nouvelle Pomme du Valon, acquise il y a cinq jours! Après une répétition samedi et dimanche chez Frédéric Cottier, son mentor, action! Tout ça sous les yeux de Marion Cotillard et de leur petit Marcel. Malgré la température plutôt frisquette (pourtant au Comptoir, il fait toujours beau!), Guillaume Canet ne regrettera pas son séjour à Lausanne.

Puis, sur 130 cm, c'est Emilie Paillot, de Vich, et sa Mistinguette, bonnes 2es derrière un cavalier du Qatar, qui ont joué les starlettes! Frédérique Fabre Delbos 4e avec Super de Rouhet, Mathilde Cruchet 5e avec Ramalia, Florence Seydoux 6e avec Carmona, Rachel Sandoz 8e avec Gigolo III.

Frédérique Fabre Delbos en verve

Sur 140 cm, le Prix Favez-énergie, belle victoire de la championne romande en titre Frédérique Fabre Delbos, qui réalise une fin de saison impressionnante, montant Nirvana Basters. Fiona Meier était 4e, Roger Umnus 11e et Faye Schoch 12e avec sa Nouvelle Europe Z, qui eût été 3e ou 4e sans sa faute en seconde phase.

En fin de journée, les cavaliers du 5 étoiles débutaient sur une 145 cm, le Prix de l'Association du Selle Français, et les Suisses y furent à nouveau très tranchants, puisqu'ils réussirent un doublé, grâce Arthur da Silva (photo) sur Qui vive de la Tour (ce fut beaucoup moins simple le soir avec un Luis della Caccia contrarié), et Jane Richard, 2e sur Pablo de Virton, qui a toujours une marge incroyable sur les sauts. La Bernoise installée dans le Piémont avait dit sa grande motivation lors de la conférence de presse, elle l'a confirmé sur la piste. De quoi réchauffer un peu une assistance que l'on aurait souhaitée plus vibrante et fournie.

Steve Guerdat le rend bien

L'un des seuls cavaliers accueillis par des applaudissements fut Steve Guerdat, qui fit plaisir au public dans la grosse épreuve (150 cm) disputée en soirée. Montant son inséparable Sydney VIII, le Jurassien a galopé et coupé au mieux entre les 12 obstacles (le terrain était bien mouillé, mais il n'empêchait pas d'essayer) et gardé longtemps les commandes de l'épreuve. En or et en bronze à Herning, le jeune Ecossais Scott Brash l'a ensuite dépassé avec son véloce Bon Ami et l'excellentDaniel Deusser s'est faufilé à la 2e place avec sa petite Mouse. Et Patrice Delaveau était 4e avec Quenndal de Lojou HDC.
Même sans ses cracks, Nino des Buissonnets, ménagé en vue de la finale des Nations à Barcelone, fin septembre, Nasa, 2e du Masters de Calgary, tout juste rentrée du Canada, Carpalo ou Jalisca, le champion olympique sait tenir son rang! Comme aux Longines Rankings, le 2e Suisse était Pius Schwizer, classé 10e avec son prometteur Toulago.

Suite ce vendredi, avec les épreuves pour amateurs dès 11h30, l'épreuve des juniors libres vaudois à 18h15 et la 5 étoiles, le Prix du Canton de Vaud, dès 20h00. Vous pouvez aussi suivre les parcours sur le site lausanne-horseshow.com ou www.globalchampionstour.com. Samedi soir, vous pourrez suivre la 2e manche et le barrage du Grand Prix du Longines GCT (non visibles sur le site) sur Eurosport ou sur RTS dès 23h10.
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!