Le Cavalier Romand
12.07.2012

Le CSIO de Falsterbo, avec la Suisse et Clarissa! Estoril et Vichy aussi.

La Tessinoise Clarissa Crotta est en lice dans le Prix des Nations et, fair-play, elle jouera le jeu aux JO. D'autres sont à Estoril, Vichy, Geesteren et ailleurs…

Falsterbo,ClarissaCrotta,Estoril, Zoom sur « Falsterbo,ClarissaCrotta,Estoril, » (touche ESC pour fermer)

Ce jeudi débute le CSIO de Suède sur le magnifique terrain (en herbe!) de Falsterbo, au sud du pays, près de Lund et non loin de Malmö. Falsterbo est une étape de la Super Ligue et comme ses rivales, la Suisse alignera une belle équipe, sans reprendre des paires d'Aix-la-Chapelle. Clarissa Crotta (portrait), Christina Liebherr, Arthur Gustavo da Silva et le jeune Martin Fuchs composeront l'équipe, Grégoire Oberson se tenant en réserve.

Clarissa Crotta a accepté sans conviction, mais avec fair-play d'être rétrogradée à la dernière minute en no 5 pour les JO, elle aide l'équipe à Falsterbo (où elle espère répondre… sur le terrain) et sera aussi du voyage à Londres, comme réserviste. La nomination de Paul Estermann et de Castlefield Eclipse (10 ans) dans le quatuor pour les JO de Londres ne surprend ni Clarissa ni personne, en tout cas pas ceux qui les ont vu boucler leurs trois Coupes des Nations sans la moindre faute (un exploit quasi unique) et aucun GP à plus d'une barre.

En revanche, si la promotion d'Estermann ne faisait plus de doute au lendemain de la Coupe des Nations d'Aix, on se demandait s'il remplacerait Werner Muff, très régulier cette saison mais auteur d'une mauvaise Coupe à Aix (8 + 12) avec Kiamon, ou Clarissa Crotta, double sans faute également à St. Gall et excellente cette saison, mais pas toujours fiable à 100% avec le génial mais particulier fils de Baloubet du Rouet West Side v. Meerputhoeve.

Le comité de sélection avait tranché dès lundi et Swiss Olympic a ratifié ce choix mardi (voire communiqué), à l'ultime moment d'envoyer la liste à Londres: c'est donc Clarissa, membre de l'équipe championne d'Europe 2009 à Windsor, qui aura le rôle peu gratifiant de réserviste. Il reste bien sûr plus de trois semaines et beaucoup de choses peuvent se passer.

A Falsterbo, la Tessinoise monte West Side dans la Coupe et dans le Grand Prix. "Ils annoncent trois jours de pluie, je verrai donc dans quel état est le terrain. Pour le Grand Prix, j'hésiterai deux fois avant de me décider", nous a-t-elle expliqué. Secrètement, Clarissa Crotta espère répondre sur le terrain, dès vendredi dans la Coupe des Nations. "Westi est d'une grande régularité, sur 35 Grands Prix et Coupes des Nations, il a sorti 22 sans faute, 11 fois 4 pts, 2 fois 8 pts et un seul parcours à plus, quand j'ai chuté à Abu Dhabi". Et d'ajouter: "Paul doit monter c'est clair, je lui ai du reste envoyé des sms après Rotterdam et Aix, c'est fantastique, mais je pense que je méritais aussi d'être dans les 4".

Estoril: avec Pius et Beat, sans Steve

Pius Schwizer et Beat Mändli participent à l'étape du Global Champions Tour d'Estoril, au Portugal. Steve Guerdat a renoncé, Carpalo ayant droit à du repos après Aix, Nino des Buissonnets ayant un programme allégé en vue des JO (il sautera à San Patrignano, mais pas dans le GP) et Nasa, enfin bien remise de son pépin de St. Gall, ne concourant en principe qu'en août.

Nadja Steiner, notre meilleure cavalière au CSIO de Sopot, Alexandra Fricker, Niklaus Rutschi et Bertrand Darier disputent le CSI*** de Vichy, sur le joli terrain en herbe de Sichon, où le champion du monde Philippe Le Jeune fera ses derniers parcours avant les JO avec Vigo d'Arsouilles.

Niklaus Schurtenberger, Andreas Ott et Paul Freimüller disputent le CSI**** de Geesteren (HOL). Faye Schoch et Mélanie Freimüller disputent le CSI** organisé parallèlement.

Amandine Gauderon, Jean-Maurice Brahier et Olivier Bujard disputent le CSI* de Gera.

Kevin Melliger est au CSI-JC de Budapest.

Il y a aussi un CSI pour vétérans à Müntschemier.

Une bonne partie de l'élite est tout de même au Mont-de-Coeuve, pour l'étape du championnat de Suisse élite (lire article à ce sujet).

En dressage, ce sont donc les championnats d'Europe juniors et jeunes cavaliers de Berne qui retiennent l'attention (voir news).

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!