Le Cavalier Romand
16.05.2013

Le CSIO de La Baule attire une bonne moitié de l'élite, Wiesbaden l'autre!

Première étape de la Division européenne I de la Furusiyya Nations Cup, l'Officiel de France débute ce jeudi. A Wiesbaden, on sautera jusqu'à lundi. D'autres CSI et un CDIO à Vidauban…

Nick Skelton vainqueur en 2012 sur le beau terrain de La Baulle© Christophe Bricot Zoom sur « Nick Skelton vainqueur en 2012 sur le beau terrain de La Baulle© Christophe Bricot » (touche ESC pour fermer)
Nick Skelton vainqueur en 2012 sur le beau terrain de La Baulle© Christophe Bricot

Le CSIO de France à La Baule se déroule un peu plus tard que d'habitude. On saute dès ce jeudi. Vendredi, le Prix des Nations constituera la 1ère étape de la 1ère Division européenne de la nouvelle Furusiyya Nations Cup. Quatre équipes joueront la qualification (la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Suisse)- avec de très bonnes formations, les meilleures quasiment - quatre autres (l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne et la Belgique, victorieuse ici l'an passé - et avec des formations très très disparates: la Belgique alignera son meilleur quatuor, l'Espagne presque (Sergio Alvarez Moya est à Wiesbaden), les Pays-Bas plutôt pas (il y aura bien Leon Thyssen et les deux Albert, Voorn et Zoer, mais le quintette de base est à Wiesbaden) et l'Allemagne pas du tout (logique!)…. Bigarré, tout ça!
Pour la France, Philippe Guerdat a choisi trois piliers (Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Olivier Guillon, qui a eu une longue pause avec Lord de Theizé, toutefois) et deux espoirs capables d'épauler ces cracks lors des Européens de Herning également (Aymeric de Ponnat et Marc Dilasser). MM. Bost, Delaveau et cie disputeront toutefois le Grand Prix Longines dimanche et peut-être le CSIO de Rome, qui commence jeudi prochain déjà…

Steve Guerdat sans Nino
Pour la Suisse, les cinq principaux prétendants à une place aux Européens 2013 sont là: Janika Sprunger (Palloubet d'Halong), Pius Schwizer (Powerlay ou Picsou du Chêne), Paul Estermann (Castlefield Eclipse), Beat Mändli (Louis) et Steve Guerdat. Comme ce dernier est là sans son olympique Nino des Buissonnets, il sera en principe dans les tribunes vendredi après-midi (à suivre dès 14h05 sur Equidia, sur FEI TV ou sinon sur Cavadeos et le site du concours), mais on le retrouvera dimanche dans le Grand Prix Longines de France, probablement avec Nasa. Ce GP se déroulera dès 12h15 (à suivre également sur toutes ces chaînes). Carpalo et Sydney VIII (sautera-t-elle dans le Derby, samedi dès 13h15?) sont aussi de la partie.

Du monde aussi à Wiesbaden
Le CSI**** de Wiesbaden se déroule donc pendant le CSIO de La Baule, même si le lundi de Pentecôte verra encore se disputer un Grand Prix du Riders Tour. L'autre Grand Prix, 3e étape du Global Champions Tour, se déroulera samedi dès 16h00 (la fin sera à suivre sur Eurosport). Les meilleurs Allemands, Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Meredith Michaels Beerbaum, Marcus Ehning, Hansi Dreher ou Daniel Deusser, seront là-bas, de même que Rolf-G. Bengtsson, Edwina Tops-Alexander, Gerco Schroeder, Marc Houtzager, Jeroen Dubbeldam, Sergio Alvarez Moya, Lynch ou les frères Whitaker. Du côté suisse, Jane Richard Philips et Flaminia Straumann pour certaines épreuves.

Au CSI** de Mantes-la-Jolie, Bertrand Darier est au départ.
Une dizaine de p'tits Suisses participent au CSIOP de Lamprechthausen (ALL), les vétérans ont une équipe à Dinard.

En dressage, Première à Vidauban
Vidauban, en Provence, accueille pour la 1ère fois le CDIO de France. Elisabeth Eversfield-Koch (Rokoko N), Mélanie Hofmann (GB Cazzago C CH), Hans Staub (Warbeau) et Gilles Ngovan (Solid Brown) forment l'équipe de Suisse. 

Un CDIOJ se déroule à Moorsele (BEL) et Caroline-Marie Scheufele est de l'équipe de Suisse. Idem pour Anastasia Huet, brillante encore à Saumur, début mai, pour le CDIOP. CDI-J et JC attirent aussi des Suissesses.

Complet: de Wiesbaden à Sandillon...
En complet, à Wiesbaden encore, Michele Moor se lance sur le CIC 3 étoiles avec Ayman et Easy Lee. Christina Wiederkehr est au CIC** de Rockingham (GB), Sébastien Poirier, Sylvia Lugeon et Sébastien Müller au CIC** ou au CCI** de Sandillon, d'autres Romands engagés dans les épreuves 1 étoile.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!