Le Cavalier Romand
30.05.2013

Le CSIO de St. Gall, en live ou à la télé… mais avec des modifications dues à la météo

L'Officiel de Suisse offrira de grands moments de sport, à vivre en direct ou sur votre petit écran. Voici les changements de programme dus à la pluie et les horaires précis à la télévision

Piste de St. Gall: un écrin de verdure Zoom sur « Piste de St. Gall: un écrin de verdure » (touche ESC pour fermer)
Piste de St. Gall: un écrin de verdure ©Valeria Streun

Le CSIO de St. Gall, qui débute ce jeudi, constitue une des huit étapes du circuit européen de Division I de la nouvelle Furusiyya Nations Cup. L'Allemagne, l'Irlande, la Hollande et la Suisse y marqueront des points en vue de la finale 2013 - attribuée à Barcelone - et quatre autres équipes, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Italie, sont invitées pour la Coupe des Nations de demain vendredi (dès 15h00), ce choix étant laissé à la discrétion des organisateurs.
La Suisse aligne le même quatuor qu'à La Baule, avec Janika Sprunger, Steve Guerdat, Pius Schwizer et Paul Estermann. Beat Mändli est réserviste. L'Allemagne (avec Meredith Michaels-Beerbaum, son beau-frère Ludger, Ehning, Ahlmann et Dreher), les Pays-Bas (avec les quatre vice-champions olympiques) et la Grande-Bretagne (avec trois des quatre médaillés d'or) semblent très très fortes.

Trois épreuves et les amateurs supprimés
Le concours, raccourci sur trois jours lors des deux dernières éditions, se déroule à nouveau sur quatre jours, mais plusieurs épreuves ont dû être annulées à cause de la météo. Des trois épreuves prévues ce jeudi, deux ont été annulées. Seule l'épreuve avec barrage de 17h00 est maintenue et elle est avancée d'une heure. Et la première épreuve de vendredi est annulée aussi, tout comme le tour amateurs. On commencera à 11h00.
La Coupe des Nations (15h00) et le Grand Prix de Suisse Longines de dimanche (dès 13h15) seront  dotées de 200'000 Euros chacun et la dotation globale est de 765'000 fr. La grande chasse Mercedes-Benz de samedi à 15h00 constitue la troisième épreuve la plus importante du concours. Et elle varie bien le programme.

Nouvelle présidente et nouveautés
La manifestation est désormais présidée par la fille de Peter Stössel, qui a lui-même tenu les rênes durant près de vingt ans. Nayla Stössel est entreprenante, elle vient aussi d'être nommée au comité de Swiss Top Sport. Le CSIO de Suisse s'est aussi offert un nouveau site internet, réalisé par Artionet, l'entreprise dirigée par Yannick Guerdat, le frère aîné du champion olympique, qui a aussi créé le site du CHI de Genève ou encore celui que vous consultez! Allez donc sur www.csio.ch! Le prix des places reste inchangé: de 25 fr. le jeudi à 95 fr. le dimanche pour les places de tribunes, de 10 à 20 fr. pour les places debout (et même la gratuité debout le jeudi). Raisonnable tout ça!

Tous les horaires TV
Et si vous préférez rester devant votre petit écran, sachez que la Coupe des Nations sera diffusée en direct sur SRF 2, Equidia Life et FEI TV, dès 15h00. On en reverra les meilleurs moments en fin de soirée (23h50) sur RTS2.
Dimanche, le site internet de la RTS diffusera le Grand Prix en direct dès 15h45. Et s'il pleut à Roland-Garros, on pourra même le suivre sur RTS2 (ou sur SRF2 ou TSI2), sinon il faudra patienter jusqu'à 19h55 (RSI2) ou en toute fin de soirée (RTS2). Bon week-end équestre!
A. P.

Si vous voulez voir la préparation de Steve Guerdat pour le CSIO de St. Gall, découvrez ce très joli film réalisé au Rutihof par la NZZ en cliquant ici.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!