Le Cavalier Romand
19.06.2017

Les motivations seront nombreuses au manège St-Georges à Cheseaux

Dès ce mardi 20 juin sera donné le coup d’envoi du concours hippique de Cheseaux-sur-Lausanne. Pas moins de 19 compétitions jalonneront les six journées de la manifestation. L’élite nationale comme les jeunes cavaliers et les juniors seront présents, la relève pouvant décrocher une sélection pour participer aux prochains Championnats d’Europe

La belle piste du nouveau manège de Cheseaux©www.photobujard.com Zoom sur « La belle piste du nouveau manège de Cheseaux©www.photobujard.com » (touche ESC pour fermer)
La belle piste du nouveau manège de Cheseaux©www.photobujard.com

Le concours hippique de Cheseaux-sur-Lausanne possède une longue tradition hippique et,  depuis une année, des infrastructures de très grande qualité, qui font de l’événement un incontournable du calendrier équestre. Et ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les organisateurs ont également obtenu le titre de meilleur concours national 2016 ! C’est dire si les cavaliers seront nombreux à vouloir y participer. La Genevoise Frédérique Fabre Delbos, qui avait remporté le Grand Prix l’an passé, sera bien évidemment au départ. Si elle a également remporté le Grand Prix de Crête-Vandœuvres le week-end dernier avec son fidèle hongre Nirvana Basters, elle aura cependant une forte concurrence à Cheseaux, avec notamment le Jurassien Alain Jufer, la Valaisanne Aurelia Loser ou encore le Fribourgeois Romain Sottas, qui se sont montrés très réguliers depuis le début de la saison. Les cavaliers alémaniques apprécient aussi la place de concours du Manège St-Geroges. A l’image du Soleurois Pius Schwizer ou du Bernois Daniel Etter, qui seront également de la partie.

Il est vrai que le Grand Prix du dimanche 25 juin est qualificatif pour le Championnat de Suisse  Elite et qu’il permet aux meilleurs cavaliers romands de marquer de précieux points au  classement des Wild Cards du CSI5* de Genève. Ce classement donne ainsi droit aux quatre meilleurs cavaliers de participer à certaines épreuves de la manifestation internationale en décembre prochain. Des motivations qu’il n’est point besoin d’expliquer !

Les championnats d’Europe Jeunes cavaliers et Juniors en ligne de mire

Les jeunes cavaliers et juniors ne seront pas en reste non plus question motivation, puisque deux épreuves serviront de sélection nationale aux Championnats d’Europe, qui se dérouleront en Slovaquie en août prochain. Alexandra Amar et Edouard Schmitz, chez les juniors (16 – 18 ans), mais aussi Bryan Balsiger, Emilie Paillot, Aurélie Rytz et Laeticia Du Couedic, chez les jeunes cavaliers (19 – 21 ans), tenteront notamment de se mettre en évidence sous les yeux de leur responsable, Christian Sottas, afin de décrocher une place dans la sélection helvétique de cette prochaine échéance européenne.

C’est dire si les motivations seront nombreuses pour tous les cavaliers engagés ! Le public, quant à lui, est attendu en nombre du 20 au 25 juin prochain, ce d’autant que l’entrée est libre et qu’une petite restauration, ainsi qu’un village de stands seront à disposition. Comm.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!