Le Cavalier Romand
20.12.2013

Les uns sont à Londres, les autres à La Corogne. Ou à Francfort!

Pius Schwizer s'est déjà bien classé à l'Olympia. En Espagne, Steve Guerdat et Martin Fuchs commencent ce vendredi…

Luca Maria Moneta Zoom sur « Luca Maria Moneta » (touche ESC pour fermer)
Luca Maria Moneta

A l'Olympia de Londres, c'est toujours Noël avant l'heure et le traditionnel concours, qui a débuté mardi, s'y déroule jusqu'à dimanche. En dressage, Charlotte Dujardin et Vallegro ont fait un récital, battant le record en Kür (lire news à ce sujet). En attelage, Boyd Exell, qui court avec une wild-card, a gagné la pré-qual devant l'Allemand Michael Brauchle.

En saut, on a commencé mercredi. L'Italien Luca Maria Moneta (photo) a gagné une petite avec Jesus de la Commune et la Puissance, sur 218 cm, avec Quova de Vains. GP H&M comptant pour la Coupe du monde Longines samedi vers 16h00 (à suivre sur FEI TV ou en différé sur Eurosport et Equidia), GP final dimanche à 19h00.

Pius Schwizer a bien commencé sa semaine, se classant 5e d'une épreuve au chrono avec Clever Lady et 2e d'une 150 cm au chrono également avec Picsou du Chêne, derrière le Néerlandais Jur Vrieling et VDL Bubalu. Beat Mändli a pris Croesus, Louis et Coool and Easy (10e mercredi) avec lui. Steve Guerdat, qui monte à La Corogne, lui a donné sa place et l'actuel leader de la Coupe du monde Longines, qui est assuré d'être qualifié pour la finale de Lyon, fera aussi l'impasse sur Mechelen (Malines) et Leipzig, ce qui donne deux chances supplémentaires de points à Beat Mändli et à Paul Estermann.

Avec les deux héros de Palexpo

Steve Guerdat est donc parti pour La Corogne, au fin fond de l'Espagne (non loin du Portugal), avec Martin Fuchs. Le CSI de Casas Novas, le fief des Ortega et de Sergio Alvarez Moya, propose trois grosses épreuves, ce soir, demain à 18h15 (c'est le GP principal, doté de 148'000 Euros) et dimanche. Le triomphateur du GP Rolex de Genève misera sur deux autres chevaux, au repos durant Palexpo, Clair II et Concetto Son, Martin Fuchs misant lui sur Conte della Caccia et PSG Future. Kent Farrington, l'autre héros de Genève, son compatriote Richard Spooner, le vice-champion olympique Gerco Schroeder, le vainqueur du Top 10 Daniel Deusser, Philippe LeJeune ou Grégory Wathelet sont aussi là-bas.

ET encore...

Le CSI*** de Francfort attire Alexandra Fricker, Faye Schoch et Flaminia Straumann. Et Marcela Krinke-Susmelj monte son Smeyers Lazander dans les épreuves de dressage.

Après ce sera Noël, puis Malines/Mechelen, pour Beat Mändli et Paul Estermann notamment, puis la Nouvelle Année et une pause bien méritée. Déjà tous nos meilleurs voeux et rendez-vous à Bâle (9 au 12 janvier) et à Zurich (24 au 26 janvier), un redémarrage au triple galop!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!