Le Cavalier Romand
18.04.2017

Lettre ouverte de l’organisateur Stephan Conter au Président de la FEI, Ingmar De Vos

Comme lors du Forum sportif de la FEI, l’organisateur belge conteste les faveurs faites exclusivement au Global Champions Tour et à sa Champions League. Le débat ne fait probablement que commencer.

Aix-la-Chapelle,Stefan Conter,Ingmar De Vos, FEI Zoom sur « Aix-la-Chapelle,Stefan Conter,Ingmar De Vos, FEI » (touche ESC pour fermer)
6 étoiles pour le CHIO d'Aix-la-Chapelle?

Dans une lettre ouverte au président de la Fédération équestre internationale (FEI) Ingmar De Vos, l’organisateur belge Stephan Conter fait un long réquisitoire contre les faveurs concédées au Global Champions Tour (GCT) et à sa Champions League, qui réunit 18 équipes de 5 cavaliers, vendues au prix de 2 millions d’euros chacune. Le GCT ne doit en effet plus inviter que le Top 15, 4 cavaliers nationaux et 1 wild-card FEI, soit 20 cavaliers. Il a 60% de liberté, contre 20% aux autres organisateurs de CSI 5 étoiles (auparavant, tous étaient à 30% d’invitations).

L’organisateur des CSI 5* de Bruxelles et de Knokke, propriétaires de plusieurs cracks de Daniel Deusser et Lorenzo de Luca, marchand de chevaux et vendeur de transports pour chevaux (Stephex SA) brandit « la liberté d’entreprendre, de créer et de grandir ». Il veut les mêmes conditions que Jan Tops pour les autres concours. Il regrette par ailleurs de ne pas avoir assisté à un vrai débat au Forum de la FEI, « avec des réponses hors sujet » et « de la langue de bois ». Il ne comprend pas que 80% des fédérations votant à la FEI ne soient pas dans le grand sport.

Il redoute un sport à deux vitesses, où le Global serait par trop avantagé. Il ne veut pas être assujetti à ce circuit et veut que des cavaliers du Top 200 puissent rêver de grand sport. Il suggère aussi la création de 6 étoiles, comme le CSIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO de Calgary, le CSI de Genève, la finale du Top 10, la final du Global Champions Tour, la final de la Coupe du monde et les grands championnats.Il demande un moratoire de plusieurs mois et des débats réunissant les acteurs du sport.

Voir sa lettre sur le site studforlife:

http://www.studforlife.com/news_detail.php?id=5268&info=Lettre%20ouverte%20de%20Stephan%20Conter%20%E0%20Igmar%20Devos.

Le Cavalier Romand en parle

Ce sujet brûlant sera traité dans le prochain Cavalier Romand avec l'édito et deux pages sur ce thème. Rendez-vous la semaine prochaine dans votre magazine!

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!