Le Cavalier Romand
20.08.2012

Martin Fuchs champion d'Europe!

Martin Fuchs tient sa médaille d'or européenne! Après avoir remporté deux fois le bronze chez les juniors en individuel, l'argent individuel l'an passé, deux fois l'argent par équipe chez les jeunes cavaliers (2011 et 2012), le prodige zurichois est monté sur la plus haute marche du podium du championnat d'Europe jeunes cavaliers à Ebreichsdorf le dimanche 19 août.

Martin Fuchs est le seul concurrent à n'avoir commis aucune faute sur les cinq parcours avec l'excellent gris Principal. "Je pense vraiment que mon cheval était le meilleur. J'avais entière confiance en lui. J'espérais remporter une médaille, mais qu'elle soit en or me rend bien sûr encore plus heureux" confiait le vainqueur.

Martin Fuchs ne comptait que 1.61pt de pénalité contre 7.87 pour la Suédoise Petronella Andersson (Nosco du Blondel) en argent et 8.00 pour la Française Maëlle Martin (Nelson du Biolay) qui décrochait le bronze.

Du côté des autres Suisses, Annina Züger, bien classée avant la finale invididuelle, terminait finalement 20e puisqu'elle était pénalisée de 8 et 16 points le dimanche. Les autres membres de l'équipe n'étaient pas en lice ledimanche.

Un autre nom connu du saut d'obstacles remportait la médaille d'or chez les juniors: Maurice Tebbel, fils de René. Sans faute de bout en bout lui aussi, il devançait la Française Camille Delaveau, fille de Patrice Delaveau et d'Eugénie Angot (ex Legrand), pénalisée d'un petit point seulement avec Lothian des Hayettes. Elle remportait donc l'argent, alors que le bronze revenait à Abigail Newbery (GBR) et Valentino.

Emilie Stampfli, 14e, fut la meilleure Suissesse avec Alessa Z (18pts). Alessandra Bichsel (Orlando de la Provillo), 28e.

Chez les Children, après un barrage pour les trois médailles, l'or est revenu à l'Italien Gianluca Mario Pirovano (Orka de Tromcourt), l'argent au Hongrois Virag Weihardt (Bognar Jen Cor). La Belge Louise van Glaer a glâné le bronze sur Stefanie.

Sans faute jusqu'au dimanche, Mathilde Cruchet a pris la 14e place du classement final avec Ramalia. Elle a été pénalisée de 6pts lors de la première manche de la finale (un refus sur le 1), de 8 dans la seconde.

M.S.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!