Le Cavalier Romand
30.05.2013

Pius Schwizer perd deux de ses cracks, vendus au Canada

Verdi III et Powerplay seront désormais montés par Tiffany Foster et par Eric Lamaze. Le Lucernois a dû changer ses plans pour St. Gall et la suite

Verdi III ne sautera plus sous la selle de Pius Schwizer ©Valeria Streun Zoom sur « Verdi III ne sautera plus sous la selle de Pius Schwizer ©Valeria Streun » (touche ESC pour fermer)
Verdi III ne sautera plus sous la selle de Pius Schwizer ©Valeria Streun

Mardi, Pius Schwizer annonçait encore sur son site "vouloir monter Powerplay dans la Coupe des Nations de St. Gall vendredi, Ulysse X dans la chasse samedi et Verdi III (photo) dans le Grand Prix dimanche", ajoutant "J'espère des succès sportifs et que le temps jouera dans l'ensemble mieux que les mauvaises prévisions météo"…
Mais, 24 heures plus tard, on apprenait que tous ces plans étaient modifiés, suite à la vente des deux cracks Verdi III et Powerplay au Canada. Le champion olympique 2008 Eric Lamaze et sa jeune élève Tiffany Foster, membre de l'équipe aux JO de Londres - mais disqualifiée pour hypersensibilité de son cheval, ce qui avait suscité une vraie controverse -, sont venus essayer les chevaux lundi à Oensingen/SO et ils ont été conquis. "On est allé là-bas pour essayer Verdi pour Tiffany, et on est tombé sur Powerplay. C'est un cheval habitué à sauter 160 cm et quand on l'a essayé, ça a immédiatement collé", confie Eric Lamaze.
"La proposition des Canadiens était très bonne, mes sponsors et moi sommes contents. Je dois regarder vers l'avant, j'ai à nouveau de jeunes chevaux dans lesquels je fonde beaucoup d'espoirs et avec qui je veux construire l'avenir", explique Pius Schwizer sur son site internet.
Du coup, le no 10 mondial montera Picsou du Chêne, Ulysse X et Coolgirl à St. Gall et il modifiera quelque peu la suite de son planning.
C'est évidemment un coup dur pour l'équipe de Suisse, même si Pius Schwizer a toujours en Picsou du Chêne, SF de 10 ans (par Le Tot de Semilly qui n'est pas sans rappeler son demi-frère Itot, un cheval capable de faire partie de l'équipe aux Européens. Il faudra toutefois le bâtir pour cela et le ménager un peu.

Eric Lamaze is back!
C'est la famille Ziegler et son écurie Artisan Farms qui ont acheté ces deux cracks. Ils confieront le KWPN de 11 ans Verdi III (par Hors la Loi II), victorieux du GP Coupe du monde de Lyon 2012 et 2e de la première épreuve de la finale de Göteborg (avant de reculer sérieusement au classement), à Tiffany Foster et le prometteur holsteiner de 9 ans Powerplay (par Casall), sans faute dans la première manche de la Coupe des Nations de La Baule, à Eric Lamaze.
Artisan Farms, qui confiait déjà trois chevaux à Eric Lamaze depuis quelque temps, a de surcroît acheté le S. F. de 9 ans Quelmec du Gery (par Pamphile), 4e de la Coupe du Roi début mai à Madrid avec Pénélope Leprévost, co-propriétaire avec François Mathy,  pour le champion olympique 2008 ("Je l'ai vu sur video et j'ai eu le coup de foudre sans même l'essayer!"). Eric Lamaze sera ainsi bien remonté pour les CSI de printemps de Calgary-Spruce Meadows, cinq semaines de concours qui commencent mardi prochain. Les chevaux prendront l'avion pour le Canada ce samedi. Pour Eric Lamaze, qui avait fait un break et pensait plutôt former de jeunes chevaux en vue de Rio 2016, c'est un nouveau départ en fanfare!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!