Le Cavalier Romand
07.10.2012

Rio de Janeiro: Steve Guerdat et Nino gagnent l'épreuve la mieux dotée au monde

Nouveau triomphe pour le fin Jurassien et son génial Selle Français. Clarissa Crotta 3e, Janika Sprunger 10e

Steve Guerdat Rio©Silvia Izquierdo Zoom sur « Steve Guerdat Rio©Silvia Izquierdo » (touche ESC pour fermer)
Steve Guerdat Rio©Silvia Izquierdo

Pour la première fois depuis les JO, tous les meilleurs mondiaux étaient en lice avec leurs meilleurs chevaux ce samedi 6 octobre à Rio et nouveau triomphe, deux mois après Londres, pour les champions olympiques Steve Guerdat (photo) et Nino des Buissonnets. Sans faute sur les deux grosses manches initiales de ce Grand Prix OI, ils partaient les derniers des quatre couples qualifiés pour le barrage. Et ils ont fait exploser le chronomètre! Montant un Nino impérial, Steve Guerdat a pris deux secondes à l'Australienne Edwina Tops-Alexander, 2e avec Itôt du Château, et plus de trois secondes à la Tessinoise Clarissa Crotta, 3e avec West Side.

Moins de réussite pour Olivier Guillon, qui a préféré abandonner après une barre dans le double et une dérobade de Lord de Theize, fatigué au dernier tour, comme aux JO de Londres. Michael Whitaker était 5e avec 2 pts de temps dépassé de GIG Amai (1er du GP Rolex d'Aix-la-Chapelle), et Marcus Ehning, 6e avec Noltes Küchengirl, plus rapide des 4 pts. 

Trois Suisses dans les dix

On relèvera la belle 10e place de Janika Sprunger et Palloubet d'Halong (une barre), qui devance des cracks comme Nick Skelton, 12e avec Big Star, ou Gerco Schroeder, 13e avec London. Signalons aussi le 18e rang de Pius Schwizer avec Verdi III (12 pts).

Steve Guerdat en no 1?

Il est possible que Steve Guerdat, 3e aux Rolex Rankings d'octobre, devienne pour la première fois no 1 mondial en novembre, car il a très peu de résultats à effacer ce mois-ci et il aura gagné beaucoup de points dans cette épreuve hyperdotée. Cela dépendra encore des étapes de la Coupe du monde Rolex FEI à Oslo et à Helsinki, mais c'est plus que possible. Quelle année pour le Jurassien!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!