Le Cavalier Romand
08.06.2013

Steve Guerdat et Pius Schwizer brillent à Londres, la Suisse 9e seulement à Lisbonne

Steve Guerdat 2e de la grosse épreuve à Londres derrière Patrice Delaveau. L'équipe passe à côté de la Coupe à Lisbonne, où la Belgique s'impose, mais Romain Duguet s'impose deux fois.

Steve Guerdat portrait Zoom sur « Steve Guerdat portrait  » (touche ESC pour fermer)
Steve Guerdat portrait

Londres rappelle de bien beaux souvenirs à Steve Guerdat et à la Suisse et le 1er CSI de Londres organisé en extérieur, à deux pas du stade olympique d'athlétisme, sourit aux Helvètes. Jeudi, Pius Schwizer avait enlevé l'ouverture, une 145 cm, avec la bonne Coolgirl des Balmelli (qui n'a en revanche pas été au bout du tour vendredi soir). Et vendredi soir justement, la grosse épreuve dotée de 60'000 Euros, a vu une sacrée bagarre entre deux des cavaliers les plus rapides du circuit, Patrice Delaveau, 1er avec le brillant Lacrimoso HDC, et Steve Guerdat, 2e à... sept centièmes avec sa bonne Sidney VIII. Le Britannique Scott Brash était 3e de ce barrage de folie, l'Américaine Saer Coulter 4e, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson 5e, l'Anglaise Tina Fletcher 6e et le no 1 Christian Ahlmann 7e.

Ce samedi après-midi se déroule le Grand Prix comptant pour le Global Champions Tour. A suivre sur le site internet du concours (voir news publiée jeudi, avec le lien), sur la BBC dès 16h00 et sur Eurosport en différé dès 22h15.

Au CSIO de Lisbonne, le Prix des Nations s'est déroulé vendredi soir... sous la pluie, mais le terrain en herbe de l'hippodrome a tenu et l'épreuve, comptant pour la Division II, est allée à son terme. Victoire de la Belgique, qui prend ainsi la tête de la Division II. Philippe Le Jeune n'a même pas eu à repartir, l'avance sur la Grande-Bretagne (C ou D, les douze stars montant à Londres), 2e, l'Irlande et le Brésil, 3es ex aequo, étant suffisante. Judy-Ann Melchior, Peter Devos et Donaat Bondeel composaient l'équipe victorieuse aux côtés du champion du monde.

La Suisse s'est contentée du 9e rang. Malgré un bon sans-faute de Nadja Steiner et Céleste, les Helvètes n'ont pas pu repartir en seconde manche. Leurs scores:

9. Suisse 20 pts au 1er tour: Le Prestige St Lois (Romain Duguet) 12, Ramses de Virton (Nadine Traber) Elim, PSG Future (Martin Fuchs) 8, Celeste (Nadja Peter Steiner) 0.

Deux victoires pour Romain Duguet

Revanche dans le Grand Prix dimanche? Romain Duguet avait en tout cas remporté une grosse comptant pour les Longines Rankings avec Otello du Soleil, devant Pieter Devos. Et Martin Fuchs était 4e avec PSG Future. Romain Duguet était ensuite 2e avec Otello et il a aussi gagné avec avec Menthe de Normandie, devant Nadja Steiner sur AD Capuera. Et le lendemain, Duguet et Menthe étaient 6es, Nadja Steiner se plaçait 5e avec Cayena, Martin Fuchs 7e avec Mighty de Riverland, déjà 4e. Victoire de Niall Talbot sur Wido.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!