Le Cavalier Romand
21.07.2015

Steve Guerdat suspendu provisoirement. Pour une contamination alimentaire de ses chevaux, vraisemblablement.

Deux chevaux du champion olympique ont été contrôlés positifs à La Baule. Le Jurassien pourra-t-il monter aux Européens? L’espoir est réel car des suspensions pour des cas identiques de contamination ont été levées par le Tribunal de la FEI l’an passé. Alimentation, foin ou fleurs en cause.

Steve Guerdat,Nino,suspension, Zoom sur « Steve Guerdat,Nino,suspension, » (touche ESC pour fermer)
Steve Guerdat et Nino

Sa sélection pour les Européens d’Aix-la-Chapelle (19 au 23 août) avait été annoncée ce matin à 7h30 par la Fédération suisse (FSSE) et Steve Guerdat visait à la fois les sommets et une qualification pour Rio avec son olympique Nino des Buissonnets, 1er du Grand Prix de La Baule et 2e de celui de St-Gall ce printemps.

Cet après-midi, pourtant, coup de massue, la Fédération équestre internationale (FEI) annonce des contrôles positifs effectués sur Nino et Nasa lors du CSIO de La Baule, mi-mai, et comme le veut le règlement, le cavalier a été provisoirement et immédiatement mis à pied. Se basant sur plusieurs cas précédents - avec la même combinaison de trois substances -, la FEI souligne qu’un cas de contamination alimentaire est probable et rappelle même que les trois cavaliers pris en 2014, Monika Martini, Chenna van de Spek et Julien Anquetin, avaient vu leur suspension levée par le Tribunal de la FEI en décembre dernier (cas pendants).

La Secrétaire générale de la FEI Sabrina Zeender déclare dans ce communiqué: « “La présence dans tous ces échantillons d’oripavine, une substance que l’on ne trouve dans aucun produit vétérinaire, laisse à penser que cela pourrait être une contamination, mais nous devons suivre la procédure. La combinaison de l’oripavine, de morphine et de codeïne a été fréquemment trouvée dans des cas de contamination (…) et les suspensions provisoires avaient été levées », ajoute Sabrina Zeender.

Alessandra Bichsel également concernée

Des aliments, du simple foin un peu fleuri, des pavots ou des coquelicots peuvent apparemment rendre un cheval positif. Et un seul gramme suffirait! Charivari KG, un cheval de la jeune Suissesse Alessandra Bichsel a aussi été contrôlé positif lors du CSIO-JC de Deauville, une semaine avant La Baule (du 7 au 10 mai) et pour les mêmes substances, révèle cet après-midi encore la FSSE. La liste des cas s’allonge.

Alors jurisprudence? Beaucoup de bruit pour rien? La suite le dira, mais cela laisse en tout cas à Steve Guerdat des chances réalistes de se défendre et de pouvoir demander une suspension ou une annulation de sa mise à pied. Une audition devrait avoir lieu ces prochains jours auprès du Tribunal de la FEI.

Notre site internet vous informera des développements et réactions à venir.

A cheval à Aix-la-Chapelle?

Pour l’heure, voici les trois communiqués de la FEI (sorry, en anglais, le français n’étant plus pratiqué au siège de Lausanne), de la FSSE et de l’entourage du cavalier, très soutenu par les siens et par ses pairs. Le champion olympique de Londres est reconnu « pour son grand respect des chevaux et la gestion particulièrement prudente de son écurie », rappelle le communiqué ci-dessous. 

Totalement soutenu par son équipe, ses propriétaires et ses sponsors, Steve Guerdat n’a jamais connu de problèmes de ce genre en 18 ans de carrière et 13 ans de médailles au plus haut niveau. Il est d’autant plus secoué par l’annonce de cette nouvelle. Ses chevaux sont partis pour Londres et il espère prouver sa bonne foi et pouvoir monter les concours à venir. Une mise à pied serait terrible pour lui, mais aussi pour l’équipe de Suisse dans son ensemble, obligée d’arracher une des trois places disponibles pour les JO de Rio 2016, face à la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et d’autres encore lors des Européens d’Aix-la-Chapelle. 

Alban Poudret

Lire le communiqué de Steve Guerdat

Lire le communiqué de la FEI

Lire le communiqué de la FSSE

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!