Le Cavalier Romand
27.02.2013

Un 5 étoiles à Hongkong, avec 2 Suisses

Les Longines Hongkong Masters attirent 31 cavaliers dont 2 cavaliers helvétiques, Pius Schwizer et Jane Richard Philips.

Pius Schwizer, Jane Richard Philips, Hongkong Masters Zoom sur « Pius Schwizer, Jane Richard Philips, Hongkong Masters » (touche ESC pour fermer)

De jeudi à samedi, Hongkong attire le N°1 mondial Christian Ahlmann (qui ne garde pas un trop bon souvenir de l'endroit…), la no 4 Edwina Tops-Alexander (qui, du coup, compte bien atteindre le trio de tête du classement mondial, le Grand Prix étant hyper doté) et le no 5 Pius Schwizer (photo, idem), Marcus Ehning, Kevin Staut, Gerco Schroder, Ludger Beerbaum, Scott Brash… Les têtes d'affiche des 1ers Longines Hongkong Masters sont nombreuses. 31 cavaliers au total sont partis à la conquête de l'Asie et du gros million distribué à cette occasion. Et parmi eux deux Suisses, Jane Richard Philips étant aussi invitée. 
De quoi faire bouger les Rankings!
Le Grand Prix Longines, à suivre samedi en direct sur Equidia Life (dès 13h), propose à lui seul une dotation totale de 700'000 dollars… Voilà qui pourrait faire passablement bouger le classement mondial, désormais rebaptisé Longines Rankings.
Au programme le Longines Speed Challenge ce jeudi déjà, retransmis plus tard sur Eurosport (vers 21h00), la Gucci Gold Cup, dotée de 122'000 dollars, à suivre vendredi en direct dès 13h30 sur Equidia et le soir, de 21h45 à 22h45, sur Eurosport (et à nouveau vers 23h00), et surtout le Grand Prix Longines samedi 2 en direct à 13h00 sur Equidia et le soir, de 21h45 à 22h45 sur Eurosport (les organisateurs mettent à 21h15, à vérifier).
Parmi les absents: Steve Guerdat, le no 2 mondial qui prépare ses chevaux à Vejer (et soigne un peu sa jambe cassée, n'ayant toujours pas quitté ses béquilles à pied!), Nick Skelton, le no 3, Pénélope Leprévost, au Portugal, Rolf-Göran Bengtsson, qui doit subir une petite intervention médicale, ou les Américains, en Floride, hormis Richard Spooner, qui a du reste fait le voyage en avion avec ses chevaux, ce qui n'est pas pour nous surprendre. Sympa et cool, l'homme de cheval californien basé la moitié de l'année près de Carcassonne!
Un nouveau circuit
Ce concours ne se déroule hélas pas sur les belles installations des JO, au Jockey-Club, ni en ville mais dans les halles de l’aéroport. Les chevaux n’ont pas été autorisés - sans quarantaine - à aller plus loin que la zone franche de l'aéroport. L'idée est tout de même de faire de Hong Kong la capitale asiatique des sports équestres, quatre ans et demi après les JO. Christophe Ameeuw et son équipe des EEM organisent Paris (Gucci Masters), Hongkong (Longines Masters) et leur circuit de Masters se terminera en octobre à New York, à Brooklyn, dans une salle de basket de la NBA, pour un tout nouveau concours. Il y en a des circuits et des concours hyper dotés désormais!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!