Le Cavalier Romand
08.11.2011

Un CSI 5 étoiles à Lausanne-Bellerive, du 13 au 16 septembre prochain

Martin Fuchs Martin Fuchs

Lausanne, capitale olympique et siège de la FEI, n'a plus eu de concours hippique international depuis belle lurette. Depuis un demi-siècle même, avec les CSI du Ruban du Léman au Vélodrome de la Pontaise pour ce qui est du saut. En dressage, il y a eu les Championnats du monde '82 et divers CDI-W/CDIO au Chalet-à-Gobet dans les années '80, juste avant le CCI et les Européens de complet JC organisés au même endroit.

Or du 13 au 16 septembre 2012, Lausanne accueillera une manche du Global Champions Tour à deux pas du lac, à Bellerive, juste avant la venue du Cirque Knie! L'Australienne Edwina Tops-Alexander, leader du circuit 2011 créé voici cinq ans par son mari, le marchand de chevaux néerlandais Jan Tops, et le jeune espoir helvétique (photo, ici avec Principal) Martin Fuchs ("Je me réjouis, ce sera ma première expérience dans le Global Champions Tour") étaient présents ce mardi au Beau-Rivage Palace pour le lancement officiel de la manifestation, dirigée par le Français Stéphane Allio (43 ans), un homme de marketing (Havas, F1, etc.) souvent impliqué dans le sport.

Le Cadre Noir en soirée

La Ville de Lausanne, représentée par son Municipal des Sports, Marc Vuilleumier, et le Canton de Vaud apportent un soutien très concret à la manifestation et le Dr Charles Trolliet, président de la Fédération Suisses des Sports Equestres (FSSE), a souligné qu'il s'agissait "de la cinquième perle de la couronne, après Genève, St-Gall, Zurich et Bâle: c'est lourd à porter pour un petit pays, mais c'est possible!". En ces temps de récession annoncée, c'est déjà pas mal...

Le Grand Prix, retransmis en direct sur Eurosport, se déroulera le samedi 15 septembre au soir. La dotation globale sera en principe de 550'000 fr. Parmi les sponsors annoncés, Jaeger Le Coultre et Libra Law (une étude d'avocats). L'accent sera aussi mis sur l'environnemental, avec l'apport de Quantis. Outre le CSI 5 étoiles, ouvert à trente cracks dont Pius Schwizer et Steve Guerdat, à une vingtaine d'"abonnés payants" du circuit, ainsi qu'à quatre autres Suisses, il y aura un CSI** (avec des people?) et trois représentations du Cadre Noir de Saumur. La billetterie pour ces spectacles-là sera séparée. 3'000 places sont prévues. Petit bémol, la collision de dates avec les finales d'Avenches-IENA. Reste que cette double affiche sera attrayante.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!