Le Cavalier Romand
01.08.2012

Une superbe équipe de Suisse pour la finale de la Super Ligue à Dublin

Les Helvètes tiennent à finir le circuit des Coupes des Nations en beauté. Un quatuor de choc en lice à Ballsbridge, malgré Valkenswaard. L'annulation de Rio fera-t-elle le jeu de Verbier?

JanikaSprunger,Guerdat,Schwizer,Crotta,Dublin,SuperLigue Zoom sur « JanikaSprunger,Guerdat,Schwizer,Crotta,Dublin,SuperLigue » (touche ESC pour fermer)

Malgré la proximité des JO, malgré le long voyage (en camion et en ferry) et malgré la concurrence de Valkenswaard, étape du Global Champions Tour placée aux mêmes dates (!), le CSIO de Dublin, ultime étape de la finale de la Super Ligue des Nations accueillera une excellente équipe de Suisse, la meilleure possible, sans les chevaux ayant sauté à Londres évidemment, mais avec les meilleures paires possibles. 

Clarissa Crotta, qui a courageusement accepté le rôle de réserviste à Londres, devait monter son brillant West Side à Dublin, mais elle est finalement forfait (voir plus bas*). Steve Guerdat et Pius Schwizer seront présents, avec leur monture no 2, Carpalo pour le Jurassien (qui emmènera aussi Jalisca Solier et Ferrari), Verdi III pour le Lucernois (qui prendra aussi Powerplay). Janika Sprunger (photo) sera également du voyage avec l'excellent Palloubet d'Halong et Arthur G. da Silva complétera l'équipe avec Luis della Caccia, 4e des GP de Copenhague et de Falsterbo, ou La Toya III.

Relégation ou pas? Et de quoi?

Paul Estermann et Werner Muff n'ayant qu'un crack, ils ne sont logiquement pas de cette sélection, qui est vraiment la meilleure possible, même si Christina Liebherr, excellente ces temps-ci avec Callas Sitte Z, aurait aussi pu en faire partie. Chapeau à nos cavaliers de jouer le jeu de l'équipe et de renoncer au très lucratif GP GCT de Valkenswaard (300'000 Euros)! C'est d'autant plus louable que l'on ne sait pas de quoi sera faite la Super Ligue en 2013: 8, 10, 12, 24 ou 40 nations? On est toujours dans le jus et on ne sait pas si les deux moins bons seront relégués et... de quoi! La Suisse est actiuellement 4e au provisoire, malgré sa déconfiture à Hickstead (8e), mais elle n'est que deux points au-dessus de la barre. Si l'Allemagne semble avoir gagné la partie, tout est ouvert pour les deux dernières places: sacrée bagarre en perspective!

Pas Rio, mais Verbier!

La semaine suivante (24 au 26 août) devait se dérouler le désormais traditionnel CSI 5 étoiles de Rio de Janeiro organisé par Doda de Miranda Neto et son épouse, Athina Onassis, encore plus doté que ces deux dernières années (1,5 millions d'Euros), mais il a été annulé. Les dates n'étaient pas idéales, les chevaux des JO étant pour la plupart au repos (logique, non?). Tout cela pourrait faire le bonheur du CSI 3 étoiles de Verbier, qui pourrait du coup attirer Steve Guerdat, Pius Schwizer et plusieurs autres Suisses ou étrangers invités à Rio et peu sollicités ce week-end-là (un 4 étoiles à Münster). De grands champions sur l'Alpe? Possible!

Alban Poudret

PS*: dernière heure, ce jeudi 2 août au soir, Clarissa Crotta n'ira finalement pas à Dublin. C'est Nadja Steiner, excellente dans le GP d'Ascona, qui complètera l'équipe.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!