Le Cavalier Romand
17.09.2013

Vente de Palloubet d'Halong: c'est hélas quasiment fait!

Le génial cheval de Janika Sprunger devrait en principe monter aujourd'hui dans un camion pour les Pays-Bas. Jan Tops le confierait à son épouse. Somme record déboursée pour son acquisition.

Janika Sprunger et Palloubet d'Halong Zoom sur « Janika Sprunger et Palloubet d'Halong » (touche ESC pour fermer)
Janika Sprunger et Palloubet d'Halong

Un camion de Jan Tops est depuis hier lundi dans la cour du manège de Bubendorf (BL) et il n'attend qu'un feu vert de la banque pour charger la merveille Palloubet d'Halong (10 ans), direction Valkenswaard (HOL). C'est en effet Jan Tops* qui rachèterait le génial alezan à Georg Kähny, le mécène de Janika Sprunger et le gros marchand néerlandais envisagerait de confier ce fils de l'olympique Baloubet du Rouet à son épouse, l'Australienne Edwina Tops-Alexander, 14e mondiale.
On ne parlait plus que de cela lors du Lausanne Horse Show, organisé par Jan Tops lui-même, et où Palloubet d'Halong, annoncé, était absent. Si les Sprunger père et fille ne voulaient alors faire aucun commentaire et Georg Kähny disait que rien n'était encore fait, ça discutait un peu partout. On parlait d'offres record, à huit chiffres… venant de toutes parts…

Pour 11 millions d'Euros!
Ce mardi à 14h, Hansueli Sprunger a bien voulu répondre à nos questions, la non-sélection de sa fille pour Barcelone ayant forcément délié de plus en plus de langues: "Oui, c'est vrai, Palloubet est vendu à Jan Tops, il doit partir aujourd'hui en principe. Edwina (Tops-Alexander) l'a essayé lundi dernier (ndlr: le 9) et l'affaire a été conclue. D'autres acheteurs étaient intéressés, mais Tops avait proposé le premier cette somme record de 11 millions d'Euros. L'an passé, Georg Kähny avait refusé des offres de 6 millions d'Euros, il voulait garder Pallou pour Janika, mais cet été et à Herning, c'est devenu de la folie et je me devais de transmettre ces offres à notre mécène, qui est un ami. On est allé manger ensemble lors du championnat de Suisse à Lugano et on lui a dit de se sentir libre de dire oui".
11 millions d'Euros, ou 13,6 millions de francs, c'est évidemment un record absolu en saut d'obstacles. On avait parlé de sommes presque aussi folles pour Totilas, mais il s'agit d'un étalon. En saut, on n'a sans doute jamais dépassé cette somme, hormis pour Delphi, la jument de Katie McVean vendue aux Saoudiens pour une dizaine de millions de dollars US… Et dire que les 2 ou 3 millions dont on parlait pour Calvaro V ou des chevaux vendus aux Etats-Unis il y a une douzaine d'années paraissaient alors démentiels! Où donc s'arrêtera-t-on? Et Palloubet d'Halong, restera-t-il aux Pays-Bas ou ira-t-il par la suite sous d'autres cieux.

Des chevaux d'avenir
Pour Janika Sprunger (26 ans), qui est évidemment très touchée par ce départ, qu'elle dit toutefois comprendre et accepter, cela lui permettant aussi d'assurer la suite, avec probablement de nouveaux jeunes, comme pour l'équipe de Suisse, c'est, à court et moyen termes, une lourde perte. Janika Sprunger misera sur Uptown Boy (12 ans), qui peut encore prendre part à de grosses épreuves, et sur ses deux jeunes espoirs vus à Lausanne, Electra (9 ans) et Aris (8 ans), également propriétés du mécène allemand Georg Kähny, qui aide Janika depuis qu'elle est junior et possède actuellement 6 ou 7 chevaux, dont des jeunes de 6 et 7 ans prometteurs.

Palloubet n'avait du reste que 6 ans lorsqu'il est arrivé chez elle, via Gian-Battista Lutta, la France et Fernand Blein. Elle a aussi contribué à en faire un cheval d'exception, 4e du GP Coupe du monde de Genève, 2e du GP Rolex à Aix-la-Chapelle et 7e des récents Européens d'Herning.

Alban Poudret

* P-S: Georg Kähny précise depuis que c'est une société qui achète le cheval pour Edwina Tops-Alexander

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!