Le Cavalier Romand
15.11.2013

Cadres suisses de saut: ceux qui montent et ceux qui...

Nomination des membres des cadres saut Elite pour 201: quelques changements attendus et des surprises...

FayeSchoch,cadresélite,RomainDuguet,FrédériqueFabreDelbos Zoom sur « FayeSchoch,cadresélite,RomainDuguet,FrédériqueFabreDelbos » (touche ESC pour fermer)

La Commission de sélection de la discipline Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) a constitué le cadre pour 2014 lors de sa séance du 13 novembre. Les cavaliers de saut de l’élite seront désormais à nouveau réunis au sein d’un seul cadre comportant 27 noms : à côté des 22 cavaliers établis, vienne s’ajouter 5 cavaliers de la relève.

La constitution du cadre Elite se base à nouveau sur l’analyse des succès sportifs des douze derniers mois (FEI-Ranking, classement lors des CS, nombre de classements à partir de N140, etc.). Cette sélection se base sur des critères très clairs en matière de performances. 
Le chef d’équipe Urs Grünig parle d’une véritable relève de la garde au sein du cadre Elite: en effet, tous les nouveaux venus ont réussi leur passage – alors que quelques cavaliers du cadre de longue date ont dû céder leur place car leurs résultats étaient moins performants.

Le chef des cavaliers de la relève Albert Lischer a recommandé les cavaliers suivants pour un passage direct du cadre des Jeunes Cavaliers au cadre Elite: Martin Fuchs, Flaminia Straumann, Aurélie Wettstein et Annina Züger. Ces néo-promus disposent maintenant de deux ans pour faire leurs preuves au sein de l’Elite. Quant à Martina Meroni, il lui reste encore une année pour faire ses preuves puisqu’elle avait rejoint le cadre Elite l’an passé. 

Autres promus dans le cadre Elite: Evelyne Bussmann, Romain Duguet, Frédérique Fabre-Delbos et Faye Schoch (photo) – quatre cavaliers (ières) n’ayant jusqu’alors jamais fait partie d’un cadre Elite. On y retrouve également Fabio Crotta et Jessy Putallaz qui font leur retour. Marie Etter Pellegrin rejoint également le cadre Elite. L’épouse de Daniel Etter, d’origine française, a reçu cet été le passeport suisse et la demande officielle de changement de nationalité a été soumise à la FEI. 

Paul Freimüller, Roland Grimm, Alain Jufer, Theo Muff, Andreas Ott, Niklaus Schurtenberger, Hansueli Sprunger, Nadine Traber et Simone Wettstein ne font plus partie du cadre Elite. 

L’objectif principal de l’élite des cavaliers suisses de saut consistera à s’assurer une place de quota pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (BRA) lors des JEM en Normandie l’été prochain, sachant que celle-ci aspire également à conserver sa place au sein de la Top-Ligue des Prix des Nations de la FEI Furusiyya FEI Nations Cup™. 
Sur la liste présentée ci-dessous figurent toutes les personnes qui ont été invitées par la Commission de sélection de la discipline Saut à intégrer le cadre pour l’année 2014 sous réserve de la signature de la convention pour les membres des cadres.
La composition des cadres de la relève ne sera communiquée qu’au début de décembre. En effet, et tout comme l’an passé, non seulement les résultats obtenus lors des concours, mais également les résultats obtenus lors d’un repérage, d’un test de sport ainsi que d’autres évaluations seront pris en compte pour une sélection au sein des cadres de la relève.  

Comm.

Saut Cadre Elite 2014
Evelyne Bussmann, Ersigen BE (NOUVELLE)
Clarissa Crotta, Borgholzhausen GER
Fabio Crotta, Giubiasco TI (NOUVEAU)
Arthur Gustavo Da Silva, Mattwil TG
Romain Duguet, Gümligen BE (NOUVEAU)
Paul Estermann, Hildisrieden LU 
Daniel Etter, Müntschemier BE
Frédérique Fabre-Delbos, La Croix-de-Rozon GE (NOUVELLE)
Alexandra Fricker, Schöfflisdorf ZH 
Martin Fuchs, Bietenholz ZH (NOUVEAU)
Claudia Gisler, Seedorf UR 
Steve Guerdat, Herrliberg ZH
Christina Liebherr, Bulle FR
Beat Mändli, Amriswil TG 
Martina Meroni, Arzo TI
Werner Muff, Seuzach ZH
Marie Etter-Pellegrin, Müntschemier BE (NOUVELLE)
Jessy Putallaz, Versoix GE (NOUVEAU)
Jane Richard Philipps, Vinovo ITA
Niklaus Rutschi, Alberswil LU
Faye Schoch, Chandon FR (NOUVELLE)
Pius Schwizer, Oensingen SO
Janika Sprunger, Bubendorf BL
Nadja Peter Steiner, St. Martin du Mont (FRA)
Flaminia Straumann, Riehen BS (NOUVELLE)
Aurélie Wettstein, Wermatswil ZH (NOUVELLE)
Annina Züger, Galgenen SZ (NOUVELLE)

 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!