Le Cavalier Romand
11.04.2012

Chips VI, un nouveau gris pour Steve Guerdat

Après Nasa, voici l'arrivée du puissant cheval de François Vorpe dans les écuries du Jurassien. Trésor V confié à un junior

Guerdat,Chips,Trésor,Vorpe,Piaget, Zoom sur « Guerdat,Chips,Trésor,Vorpe,Piaget, » (touche ESC pour fermer)

De retour de Doha, où Nasa, sa brillante jument victorieuse à Genève et à Zurich (photo), a fait une barre dans le Grand Prix (obtenant tout de même au passage sa «qualif» olympique…), Steve Guerdat a un nouveau cheval gris dans ses écuries d'Herrliberg. Il s'agit de Chips VI, le hongre gris Oldenbourg de 9 ans monté depuis l'été dernier par François Vorpe et acquis par Yves G. Piaget.

 

Chips Zoom sur « Chips » (touche ESC pour fermer)
Chips

Les débuts seront-ils aussi fracassants qu'avec Nasa? Sans doute pas, ce gris-là n'ayant pas la même expérience, mais les premiers essais effectués sont si concluants que le Jurassien devrait le monter cette semaine déjà lors du CSI*** de Neuendorf. «Il saute vraiment bien. J'envisage même de le prendre avec Nino des Buissonnets à den Bosch, pour les épreuves courues parallèlement à la Coupe du monde», ajoute Guerdat, confiant.

Quant à François Vorpe, épaté par les premiers essais tentés, il précise: «Je suis ravi, car ce cheval a sans doute un potentiel énorme, mais il est trop compliqué ou trop fin pour moi. Avec Steve, tout paraît si simple et je pense qu'ils iront loin». Et l'humoriste de Tavannes (qui va soit dit en passant sortir un livre à la fin du mois), classé 2e avec Chips VI des Six Barres de Sion et 8e encore au CSI*** de Vidauban le 15 mars, de s'enflammer: «Avec Steve, on dirait Calvaro!»

On sait que Pius Schwizer l'avait monté lors du CSI*** de Neumünster, mi-février, tandis que François Vorpe se remettait d'une opération à la jambe. Cette fois-ci, il ne s'agit en principe plus d'un essai, Yves G. Piaget ayant décidé de l'acquérir. On notera par ailleurs que ce Chips VI (photo) a le même père que Come on Girl, l'excellent Come on, et son grand-père maternel est le vainqueur de la Coupe du monde 2002 Cento.

Trésor V pour un junior

Chips VI remplace ainsi Trésor V, le bon étalon vainqueur de tant de Grands Prix, âgé de 16 ans et confié jusqu'aux Championnats d'Europe juniors au petit-fils du Portugais Diego Coutinho, éleveur et propriétaire du fameux Baloubet du Rouet. «Pour Trésor, c'est idéal, ce jeune a 14-15 ans, il monte bien, pèse 35 kg et ne fera pas des parcours trop compliqués. J'envisageais de faire encore quelques grandes épreuves avec lui, comme le Derby de Hambourg, mais je pense que c'est mieux ainsi, mais je ne veux pas le vendre, car je préfère gérer sa carrière et entends qu'il finisse sa vie chez nous», ajoute Steve Guerdat, très attaché à Trésor.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!