Le Cavalier Romand
07.10.2012

Les champions romands 2012 sont connus

Frederique Fabre Delbos Zoom sur « Frederique Fabre Delbos » (touche ESC pour fermer)

Le centre équestre de la Pallanterie, dans le canton de Genève, accueillait les finales romandes poneys, juniors R et N, R et élite ce week-end du 5 au 7 octobre.

La médaille d'or est revenue à Frédérique Fabre Delbos dans la catégorie élite. La cavalière d'Evordes, gagnante de la qualificative vendredi, est la seule à avoir bouclé les trois parcours exigeants de cette finale sans aucune pénalité avec Nirvana Basters. Cinq concurrents étaient opposés au barrage pour l'argent et le bronze. Céline Stauffer (Oser Jurassien) est finalement montée sur la deuxième marche alors que le bronze est revenu à Jan Chrzanowski, champion 2011, qui avait cette fois misé sur l'impressionnant Dundee VD Dwerse Hagen. 4e rang pour Fanny Queloz (Celtic), le 5e pour Mireille Pollien (Cadeau de Noël CH). Sans faute vendredi, Philippe Putallaz fut malchanceux avec U ce dimanche (4pts en première manche et 4pts au barrage). Il termine 6e et manque donc d'un souffle la wild-card promise au meilleur romand figurant parmi les cinq premiers (tous ses adversaires du barrage, hormis Jan Chrzanowski de nationalité polonaise, en avait déjà remporté une). Rageant!

Le doublé d'Helène Delhaye
Le titre romand des licenciés régionaux est revenu à Helène Delhaye et Candrine Z. Déjà championnes de Suisse R ensemble en juillet, elles réalisent ainsi le doublé cette saison. Quelle performance! Audrey Zoni et sa fidèle Alabacula, qu'elle monte depuis douze ans, ont remporté l'argent, Sandrine Berger et Philadelphia III le bronze.

Dans les finales juniors R et N parrainées par le Cavalier Romand pour la 18e année, le titre régional est revenu à Letizia Malfanti, seule concurrente triple sans faute avec Impatient de Cerisy. Deux cavalières étaient face à face au barrage pour l'argent et le bronze. Sasha Barthe (Mithra) a grimpé sur la deuxième marche, Léa Roch (Petrouchka du Don) sur la 3e. Chez les juniors N, le nouveau champion romand se nomme Ken Balsiger auteur de parcours parfaits avec Chikito. Au barrage, il a pris le meilleur sur la Valaisanne Aurelia Loser (Maestro du Conge) finalement en argent. Pénalisée d'un demi point, Lauren Ung était en bronze. 4e rang pour le frère cadet du nouveau champion, Bryan Balsiger qui a signé de très beaux parcours avec Nohjy.

Chez les poneys C, Mégane Cleto (Pasiphae du Rubis) devançait Caroline Schaffer (Risquetout de Vigny) et Stéphanie Despont (Dromloughra Pelly). Jessica Despont a été titrée dans la catégorie D avec Sky Line II. L'argent à Elisa Oltra (Irish Teddy Boy), le bronze Léa Gritti (Figo de Whitwell).

M.S.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!