Le Cavalier Romand
11.11.2011

Markus Fuchs a été nommé entraîneur de l'équipe suisse de saut

Markus Fuchs Zoom sur « Markus Fuchs » (touche ESC pour fermer)
Markus Fuchs

Le chef de l'équipe de Suisse de saut Urs Grünig aura l'an prochain un conseiller sportif et un entraîneur officiel pour ses cavaliers, en la personne de Markus Fuchs (photo). On sait que le triomphateur de la Coupe du monde Rolex 2001, ex-no 1 mondial et multi-médaillé olympique, mondial et européen avait arrêté sa propre carrière en juin 2009 et qu'il entraînait depuis les Italiens, avec succès d'abord (victoire à Dublin, argent à Windsor en 2009), puis sans trop de réussite (Mondiaux 2010 et Européens 2011).

Dans notre éditorial de novembre 2010, après la débâcle au Kentucky, nous insistions sur la nécessité d'avoir un coach technique en plus d'un chef d'équipe et ce sur le long terme. Markus Fuchs semble être l'homme de la situation. Nul doute que ses conseils et son punch constitueront un "plus" incontestable pour les Helvètes en vue de la Super Ligue, qu'ils retrouveront en 2012, et des JO de Londres. Un double défi passionnant!

A. P.

COMMUNIQUE DE LA FSSE

Markus Fuchs engagé comme conseiller sportif

Les cavaliers de saut de l'élite vont bénéficier d'un éminent soutien: l'ancien cavalier de saut de classe mondiale Markus Fuchs sera aux côtés du chef d'équipe Urs Grunig en tant que conseiller sportif et coach durant la saison 2012.

Avec huit concours exigeants en Top League et les Jeux Olympiques en août à Londres, la saison 2012 va représenter un véritable défi pour les cavaliers de saut de l'élite, et ce tant au niveau de la planification qu'au niveau sportif.

A l'initiative du chef d'équipe Urs Grünig, la Fédération suisse des sports équestres FSSE a donc engagé l'ancien cavalier de saut Markus Fuchs comme conseiller sportif et coach pour les membres du cadre. «J'ai pris contact avec Markus Fuchs lors du championnat d'Europe à Madrid. C'était pour moi le candidat idéal car il dispose non seulement d'une grande expérience au niveau du sport équestre international, mais il s'agit de plus d'une personnalité bien acceptée par les cavaliers. Je suis très heureux qu'il ait accepté et que nous puissions de ce fait profiter de son savoir-faire la saison prochaine», a déclaré Urs Grünig.

Durant plus de 30 ans, Markus Fuchs a été l'un des cavaliers suisses de saut d'obstacles les plus brillants. Il a représenté la Suisse lors de plus de 140 Prix des Nations sans compter les nombreux championnats. Parmi ses nombreux succès on peut citer six titres de champion suisse, une médaille d'argent par équipe aux Jeux Olympiques 2000 à Sidney, le bronze par équipe lors des JEM 1994 à La Haye, au total six médailles lors de championnats d'Europe ainsi que la victoire en Coupe du monde en 2001. En juin 2009, ce cavalier de 56 ans s'est retiré de la compétition active et il reprenait peu de temps après la fonction de coach de l'équipe italienne des cavaliers de saut. Cet engagement a pris fin après le championnat d'Europe en septembre dernier.

En tant que cavalier, j'ai bénéficié des années durant du soutien de la Fédération suisse des sports équestres et je suis très heureux de pouvoir donner quelque chose en retour

Son travail consistera à conseiller les cavaliers suisses de saut et Urs Grünig pour tous les aspects sportifs, à diriger, le cas échéant, des entraînements de cadres et à encadrer en lieu et place l'équipe suisse lors des huit stations de la Top League ainsi que lors des Jeux Olympiques.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!