Le Cavalier Romand
15.11.2012

Nomination des membres des cadres saut pour 2013

Beat Mändli Zoom sur « Beat Mändli » (touche ESC pour fermer)
Beat Mändli

La Commission de sélection de la discipline Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a constitué  les cadres pour 2013 lors de sa séance du 12 novembre. Ainsi, les cavaliers de l’élite seront désormais répartis au sein d’un Cadre Championnats composé de sept cavalières et cavaliers ainsi que d’un Cadre Elite réunissant 18 membres.  

Par rapport à l’an passé, le Cadre Elite de saut reste inchangé pour 2013 avec un total de 25 noms. La constitution du Cadre Elite est régie par des critères de performances très clairs ainsi que par les succès sportifs obtenus au cours des douze derniers mois (FEI-Ranking, classement lors des CS, nombre de classements à partir de N140, etc.). Quatre cavaliers, à savoir Beat Grandjean, Marc Oertly, Jessy Putallaz et Philipp Züger, ne figurent plus dans le cadre du fait de performances insuffisantes ou suite à leur retrait du sport de pointe. Par contre, trois nouvelles cavalières et un cavalier sont invités à rejoindre le Cadre Elite. Il s’agit de Nadja Steiner, Nadine Traber et Roland Grimm sans oublier Martina Meroni. La Tessinoise a été recommandée par le chef de la relève Albert Lischer pour un passage direct du Cadre des Jeunes Cavaliers au Cadre Elite. Elle dispose désormais de deux ans pour y faire sa place.

Le nouveau Cadre Championnats regroupe les cinq athlètes sélectionnés cet été pour les Jeux Olympiques de Londres suite à leurs performances de l’an passé. Il s’agit de  Clarissa Crotta, Paul Estermann, Steve Guerdat, Werner Muff et Pius Schwizer qui sont rejoints par Beat Mändli (photo) et Janika Sprunger. Le chef d’équipe Urs Grünig rappelle cependant que d’autres cavalières et cavaliers peuvent être retenus pour une participation au CE qui se déroulera du 20 au 25 août 2013 à Herning (DEN): «Avec des bons résultats, chaque cavalière et cavalier de saut peut s’imposer pour l’équipe qui participera au championnat d’Europe».

Le Championnat d’Europe au Danemark ainsi que le fait de conserver sa place dans la nouvelle série FEI Coupe des Nations appelée désormais Furusiyya FEI Nations Cup™ sont les objectifs principaux des cavaliers de saut représentant l’élite suisse. «Après de fastidieuses négociations, une variante de la série des Prix des Nations avec laquelle nous-autres fédérations européennes pouvons vivre tant bien que mal a enfin été adoptée lors de l’assemblée générale de la FEI de la semaine passée», confirme Urs Grünig. «Maintenant que le mode de déroulement est un peu plus clair, nous pouvons nous lancer dans la planification de la saison», renchérit le chef de la discipline Stefan Kuhn.

La liste ci-dessus comporte toutes les personnes invitées par la Commission de sélection de la discipline Saut à rejoindre le cadre pour l’année 2013 sous réserve de signature de la convention des cadres. 

La composition des cadres de la relève ne pourra être communiquée qu’à la fin du mois de novembre sachant que tout comme l’an passé, une sélection pour les cadres de la relève ne dépend pas uniquement des résultats obtenus lors des concours, mais qu’elle englobe également le résultat d’un repérage, un test de sport ainsi que d’autres évaluations.  

 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!