Le Cavalier Romand
03.07.2013

Poliez-Pittet: avec Christina Liebherr, Walter Gabathuler, Alain Jufer ou les Etter

Du beau monde dans le Gros-de-Vaud. La Summer Classic vendredi, un Derby samedi et le Grand Prix championnat de Suisse dimanche.

Poliez-Pittet, Christina Liebherr et L.B. Callas Sitte, Marie Etter, Daniel Etter, Walter Gabathuler, Derby, Summer Classic Zoom sur « Poliez-Pittet, Christina Liebherr et L.B. Callas Sitte, Marie Etter, Daniel Etter, Walter Gabathuler, Derby, Summer Classic » (touche ESC pour fermer)
Christina Liebherr et L.B. Callas Sitte

S’il est un concours qui occupe une place particulière dans le cœur des cavaliers régionaux et nationaux, c’est bien celui de Poliez-­‐Pittet ! Preuve en est d’ailleurs le nombre d’inscrits à ce jour, qui a nécessité le dédoublement de plusieurs compétitions et même de démarrer le concours le mercredi 3 juillet au matin déjà avec les épreuves de promotion, suivies des poneys. Parmi les nouveautés le Derby, agendé le samedi 6 juillet, compte une quarantaine de départs : un vrai succès qui conforte les organisateurs dans le bien-­‐fondé de cette compétition.

Jusqu'à dimanche, la Société Hippique des Grands-­‐Champs de Poliez-­‐Pittet accueille les cavaliers pour son grand concours de saut d’obstacles. Rendez-­‐vous désormais incontournable, la manifestation propose des épreuves nationales relevées, mais aussi des épreuves pour poneys. Ces derniers auront même l’occasion de décrocher une wild card pour le Concours Hippique International (CHI) de Genève en décembre prochain, le mercredi en fin de journée grâce à deux épreuves disputées à la suite. Participer à une épreuve conjointement avec de grands noms internationaux du saut d’obstacles sur la plus grande piste indoor du monde, voilà de quoi motiver les plus jeunes ! DERNIERE HEURE: C'EST INES BRUTTIN QUI A OBTENU CE PRECIEUX SESAME.

Deux wild-cards à la clé...

Pour les cavaliers plus aguerris, le Prix des Banques Raiffeisen vaudoises, qualificatif pour la Finale Summer Classic 2013, sera le point d’orgue de la journée du vendredi (15h30). Avant de passer, le lendemain à 13h, à toute autre chose avec le Derby, épreuve phare s’il en est du saut d’obstacles en plein air. Les superbes infrastructures des Grands-­‐Champs permettent d’ailleurs la tenue de cette épreuve spectaculaire en utilisant les obstacles naturels, comme la butte par exemple. Avec la quarantaine de départs annoncés, le pari des organisateurs est en passe d’être gagné ! Reste au constructeur, le Bernois Marc Etter, épaulé pour l’occasion par son père Gerhard, de construire un tracé exigeant tout en demeurant fair-­‐play.

Qualification pour le Championnat suisse Elite

Apothéose de cinq jours de compétitions, le Grand Prix Banque Edmond de Rothschild du dimanche après-­‐midi (15h), retiendra l’attention de tous. Non seulement parce qu’il permettra aux meilleurs de se qualifier pour le Championnat suisse élite, qui se déroulera à Lugano du 28 août au 1er septembre prochain, mais aussi parce que l’épreuve compte dans l’attribution des quatre wild cards pour le CHI de Genève. Deux bonnes raisons pour que les cavaliers engagés se montrent particulièrement adroits dans cette épreuve finale.
Le plateau des cavaliers inscrits est d’ailleurs bien étoffé avec Alain Jufer (Lossy), Didier Fumeaux (Chavannes-de‐Bogis), Vincent Deller (Jussy) ou encore Walter Gabathuler (Wallbach) et Daniel Etter (Müntschemier) pour n’en citer que quelques-­‐uns. Les amazones ne seront pas en reste non plus avec notamment la tenante du Grand Prix 2012, la Française Marie Etter Pellegrin, et sa dauphine la Neuchâteloise Fanny Queloz (La Chaux-­‐de-­‐Fonds), sans oublier notamment Céline Stauffer (Bussy), Christina Libeherr (photo), de retour de Monaco (7e du Grand Prix avec Callas Sitte Z) et Frédérique Fabre Delbos (La Croix-­‐de-­‐Rozon).
Entrée libre et restauration, gérée par l’Hôtel de la Gare de Cheseaux, attendent les spectateurs tout au long de cinq jours de compétitions relevées, que les organisateurs promettent d’être enthousiasmantes à plus d’un titre.
Comm (C. D.)

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!