Le Cavalier Romand
28.03.2012

Sept cavaliers et 8 chevaux pré-sélectionnés pour les JO

Urs Grünig a donné la liste des couples prévus pour Londres 2012. Et les sélections pour La Baule et Rome.

Windsor 2009 Zoom sur « Windsor 2009 » (touche ESC pour fermer)

Lors de la réunion du cadre organisée lundi soir 26 mars, Urs Grünig, le chef d’équipe des cavaliers suisses de saut, a désigné sept (huit) paires cavalier/cheval passibles de disputer les Jeux Olympiques 2012 à Londres (GBR). Par ailleurs, la composition des équipes pour les premiers Prix des Nations de la Top League à la La Baule (FRA) et à Rome (ITA) a été communiquée.  

«Les prochains mois seront complètement placés sous le signe des JO», informe Urs Grünig, chef d’équipe des cavaliers suisses de saut. Et c’est pourquoi les Jeux Olympiques de Londres (GBR) étaient le thème principal de la réunion du cadre Elite de la discipline Saut d’hier soir.

Afin de faciliter la planification des prochaines semaines et des prochains mois aux membres du cadre Elite FSSE, Urs Grünig a désigné sept candidats potentiels avec leurs chevaux pour la participation aux JO ainsi que les formations retenues pour les premiers Prix des Nations de la Top League. «Le choix des sept candidats potentiels s’est fait sur la base de quatre critères», explique Grünig. On a tenu compte des performances et des résultats des paires au cours des 12 derniers mois, de la continuité démontrée par les paires, du potentiel, de la qualité et de l’état de santé actuel des chevaux, ainsi que de l’expérience des cavaliers acquise lors de championnats.

Les sept (ou huit) paires ci-dessous (par ordre alphabétique) ont été désignées pour une participation potentielle aux JO :

− Clarissa Crotta, Oelixdorf (ALL), avec WEST SIDE VAN MEERPUTHOEVE

− Claudia Gisler, Seedorf (UR), avec TOUCHABLE

− Steve Guerdat, Herrliberg (ZH), avec NINO DES BUISSONNETS ou NASA

− Beat Mändli, Amriswil (TG), avec LOUIS IV

− Werner Muff, Seuzach (ZH), avec KIAMON

− Pius Schwizer, Oensingen (SO), avec CARLINA IV

− Janika Sprunger, Bubendorf (BL), avec UPTOWN BOY

Parmi les paires désignées, toutes remplissent les critères de sélection de la FEI, à l’exception de Steve Guerdat avec NASA, sachant néanmoins que la paire a encore le temps jusqu’au 17 juin pour atteindre cette qualification (ndlr: qui se fait sur des places en extérieur, ce couple n'ayant sauté jusqu'ici qu'en indoor). D’ici là, d’autres paires peuvent encore être désignées ultérieurement si leurs performances les recommandent pour une participation aux JO. Au cours de la troisième semaine de juin, Urs Grünig proposera à la commission de sélection de la discipline Saut quatre cavaliers pour l’équipe ainsi qu’un cavalier de réserve. Ensuite, il appartiendra à la COSEL de soumettre sa proposition à Swiss Olympic, l’organisation faîtière des fédérations suisses de sport, qui procédera à la sélection. Les noms des participants sélectionnés pour les JO seront vraisemblablement annoncés lors des championnats suisses des cavaliers de saut qui auront lieu du 28 juin au 1er juillet à Schaffhouse. 

Pour sa proposition à l’attention de la COSEL, Urs Grünig se basera surtout sur les performances des paires lors des trois ou quatre premiers Prix des Nations de la Top League.  Pour le premier Prix des Nations de la saison du 10 au 13 mai à La Baule (FRA), Urs Grünig a désigné les cavaliers suivants : Claudia Gisler, Steve Guerdat, Werner Muff, Pius Schwizer, ainsi qu’Andreas Ott, Mettmenstetten (ZH), comme cavalier de réserve. L’équipe de Suisse qui disputera le CSIO Rome du 24 au 27 mai sera composée de Clarissa Crotta, Janika Sprunger, Paul Estermann, Hildisrieden (LU), et Simone Wettstein, Thundorf (TG), ainsi que de Hansueli Sprunger, Lausen (BL), comme cavalier de réserve. Lors du CSIO Suisse du 31 mai au 3 juin, Urs Grünig aimerait pouvoir engager l’équipe suisse la plus performante à ce moment-là. Quant au CSIO Rotterdam (NED) du 20 au 24 juin, le chef d’équipe ne prévoit de l’intégrer dans le processus de décision qu’en cas de doute. Enfin, et pour autant que la préparation des chevaux pour les Jeux Olympiques le permette, l’équipe suisse désignée pour Londres devrait participer au prestigieux CHIO d’Aix-la-Chapelle du 3 au 8 juillet.

Par ailleurs, des Prix des Nations de la  Promotional League et de la Challenge League sont également au calendrier. Jusqu’ici, la Suisse a obtenu le feu vert pour une participation aux CSIO de Copenhague (DEN), de Lisbonne (POR), de Sopot (POL), de Bratislava (SVK) ainsi que de Calgary (CAN). On attend également une invitation pour les CSIO de Lummen (BEL) et de Linz-Ebelsberg (AUT). Pour participer à ces compétitions, Urs Grünig peut compter sur un cadre composé de 15 à 18 cavalières et cavaliers supplémentaires. 

Cette année, et c’est une nouveauté, un vétérinaire accompagnera l’équipe suisse à toutes les manifestations de la Top League. Avec Rolf Hegner, Marco Hermann, Martin Kummer et Thomas Wagner, la discipline Saut dispose de quatre spécialistes particulièrement qualifiés. L’équipe olympique sera encadrée par Thomas Wagner.

Les Jeux Olympiques d’été 2012 auront lieu du 27 juillet au 12 août à Londres (GBR). Les compétitions des cavaliers de saut seront organisées du 4 au 8 août. La Fédération suisse des sports équestres (FSSE) s’est donné comme objectif pour ces Jeux Olympiques une place parmi les cinq premiers, tant par équipe qu’en individuel. «Nous nous présenterons avec la meilleure équipe de Suisse possible pour affronter les meilleurs cavaliers du monde», informe Urs Grünig. «Pour un classement de pointe, et en plus des meilleurs cavaliers et chevaux, nous avons besoin d’une bonne forme le jour J, de bons nerfs et de l’indispensable portion de chance.»

Comm.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!