Le Cavalier Romand
29.08.2012

Steve Guerdat fêté mercredi soir à Bassecourt, jeudi au Weltklasse, samedi à Herrliberg, dimanche à Lugano et sur la TSR!

Trois grandes fêtes pour le champion olympique, qui sera aussi l'invité d'honneur de Sport Dimanche sur TSR1 (18h25).

Steve Guerdat en or Zoom sur « Steve Guerdat en or » (touche ESC pour fermer)

A son retour des JO, Steve Guerdat (photo) avait déjà été fêté par les 40'000 spectateurs du Marché-concours de Saignelégier, mais le Jura lui dira encore bravo et merci ce mercredi soir 29 août à Bassecourt, de façon plus intimiste, dans le village familial où tout avait commencé. La fête se déroulera du reste à côté du manège construit par le grand-père Serge (son père Philippe en avait ensuite construit un autre, quand il était lui-même dans le grand circuit). Comme un retour aux sources! Un cortège défilera dans les rues de Bassecourt à partir de la gare, à 18h30, et il se dirigera vers la partie officielle, où le Jura remerciera son champion et où l'on devrait revivre les grands moments des JO.

Jeudi, c'est le Welklasse, le grand meeting d'athlétisme de Zurich, et les deux champions olympiques 2012 Nicola Spirig et Steve Guerdat défileront devant l'immense foule du Letzigrund. Zurich veut en effet aussi s'associer au triomphe du Jurassien, installé au Rutihof depuis cinq ans.

Dimanche soir sur la TSR1

Et samedi, c'est Herrliberg qui fera la fête à son champion. D'immenses banderoles de 8 m. de haut saluent déjà la victoire de Steve et de Nino aux quatre coins de la commune de la… Goldküste! Il y aura fête au Rütihof de 10h00 à 14h00, avec célébration à 10h15, présence de Nino à 11h00 et autographes à 13h00. Restauration et poneys sur place!

Et dimanche Steve Guerdat s'envolera d'abord pour le Tessin, où Lugano veut le fêter, puis pour Genève. A 18h25, le champion olympique sera l'invité principal de l'émission Sport Dimanche (TSR1). On y revivra sans doute les grands moments des JO. Quel programme!

Pas Calgary, mais Humlikon et Lausanne

La semaine suivante, Steve Guerdat a renoncé au CSIO de Calgary, il montera au CSI*** d'Humlikon. "Nasa n'est pas encore prête et Nino est au repos jusqu'à Lausanne, mi-septembre. Il y eu cinq semaines de break, comme après la finale de la Coupe du monde (2e). Après, il y aura Vienne, Rio…". Quels sont vos principaux objectifs? "Gagner des Grands Prix, progresser avec chaque cheval, Genève, avec la finale du Top-10, en décembre, et le circuit Coupe du monde. Puis les Championnats d'Europe, on ne manque donc pas d'objectifs!". Et devenir no 1 mondial (ndlr: il est 3e actuellement), mais sans forcer? "Si je monte bien, si je fais juste, ça viendra, mais sans que ce soit au détriment des chevaux".

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!