Le Cavalier Romand
05.02.2012

Coupe du monde de voltige: Patric Looser triomphe et s'en va

Toute dernière médaille d'or pour le Suisse, qui tire sa révérence avec classe

VoltigeCoupedumondeLooser Zoom sur « VoltigeCoupedumondeLooser » (touche ESC pour fermer)

19 fois champion national (en groupe d'abord, puis individuellement, champion d'Europe et du monde, Patric Looser a remporté ce dimanche à Bordeaux sa seconde et dernière Coupe du monde. Vainqueur de la "Première" à Leipzig, il a survolé la seconde, sans jamais être en danger. Il est vrai que sans son grand rival Nicolas Andreani, blessé lors des qualifs, il n'avait pas d'homme à sa hauteur. C'est finalement un autre Français, Ivan Nousse, 4e seulement samedi, qui a fini 2e, avec 8,230, contre 8,817 pour le Suisse.

Agé de 20 ans, le bon Record RS von Wintermühle effectuait aussi sa dernière épreuve. "Je voulais surtout que lui finisse sa carrière en beauté et il arrête en pleine forme", a dit, un peu ému, le sympathique Patric Looser, qui avait déjà épaté - et amusé - le public suisse à Genève.

Petite déception pour l'Allemand Viktor Brüsewitz, 3e avec 8,230, et surtout pour le Tchèque Lukas Klouda, encore une fois 4e. Bonne 5e place pour le Suisse Lukas Heppler, qui a encore présenté un programme assez propre (8,140 et 7,984 au final).

Chez les filles, doublé des soeurs Joanne (l'aînée) et Hannah Eccles. Joanne a souvent triomphé, mais pas dans une telle finale. La Française Anne-Sophie Musset Agnus en bronze: chapeau et avec un cheval de remplacement prêté par les Italiens, le sien boitant! Pas trop chanceuse, la Suissesse Simone Jäiser n'a pu éviter la 6e place, comme à Leipzig l'an passé. Beaucoup de monde samedi, quasi personne hier… après le Grand Prix (au-delà de 18h00 et avec des routes enneigées comme si rarement dans le Sud-Ouest!).

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!