Le Cavalier Romand
20.08.2012

Voltige au Mans: le titre mondial pour Lütisburg

Fabuleuse victoire pour le groupe coaché et longé par Monika Winkler-Bischofberger.

Voltige,Lütisburg,championdumonde Zoom sur « Voltige,Lütisburg,championdumonde » (touche ESC pour fermer)

Dix-huit ans, depuis les temps glorieux de St. Gall, que la Suisse n'avait plus décroché l'or à un mondial - ou un européen - de voltige. C'est donc un bel exploit qu'a réussi ce dimanche 19 juillet au Mans le groupe de Lütisburg (photo), avec Melanie Guillebeau, Martina et Nadja Büttiker, Jenny Dal Zotto, Ramona Näf et Nathalie Bienz, ainsi que Monika Winkler-Bischofberger, leur si dynamique entraîneur et longeuse, avec la complicité du bien nommé Will be good (17 ans): chapeau bas!

Ce fut serré et tendu jusqu'au bout entre les Suissesses et les Allemands. En tête dès le programme imposé, les premiers ont confirmé leur avance dans les deux programmes libres. Au final: 8,424 à 8,346! La France est 3e et pour la première fois sur le podium depuis 1995.

Chez les femmes, Simone Jäiser, 4e, a manqué le podium pour quelques poussières de point. Victoire de Joanne Eccles, qui confirme l'or conquis aux Mondiaux de Lexington 2010. Les soeurs Eccles ne sont, en revanche, que 2es dans le "Pas de deux", derrière un tandem danois.

Chez les hommes, le Français Nicolas Andreani a enfin obtenu un titre que cet artiste très fin et original mérite amplement. Tant que le Suisse Patric Looser était dans la course, le Corse était abonné au 2e rang, il aura dû patienter avant d'obtenir la consécration. L'Allemand Eric Oese 2e, un autre Français, Ivan Nousse, 3e.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!