Le Cavalier Romand
29.11.2011

Steve Guerdat nous parle de ses chevaux

Entre Genève et Steve Guerdat, c'est une belle et grande histoire. Palexpo c'est un peu chez lui, là qu'il a débuté au plus haut niveau, à 16 ans, là qu'il a gagné le plus d'épreuves majeures (six) et triomphé dans la finale du Top 10 mondial, en décembre dernier. Entre Steve Guerdat et ses chevaux, c'est aussi une belle histoire et le Jurassien nous parle ici de ses six montures de tête, bichonnées par Heidi Mulari, sa groom attitrée depuis sept ans, et Marie, son aide, Finlandaise également. Depuis, deux nouveaux cracks sont arrivés dans ses écuries…

Jalisca Solier Zoom sur « Jalisca Solier » (touche ESC pour fermer)
Jalisca Solier

Jalisca Solier, jument Selle Français baie de 14 ans, par Alligator Fontaine et par Jalisco B, gagnante du GP Coupe du monde Rolex FEI 2006 et du Top 10 mondial 2010 à Genève et de nombreux Grands Prix de CSI-W et de 5 étoiles, médaillée d'or par équipe aux Européens 2009, médaillée de bronze aux JO 2008 (9e en individuel), propriété d'Yves G. Piaget.

 Jalisca est une battante, très respectueuse, avec un super mental, c'est une guerrière en piste. C'est vrai qu'elle n'a ni le visage, ni le caractère d'une guerrière. Sa locomotion est très spécial, mais on s'en sort bien. Dès notre première rencontre, j'ai eu un sentiment rarement vécu. J’essaie beaucoup de chevaux. Souvent il s’agit d’un coup de poker, avec Jalisca non. Nous nous entendons à merveille, elle est la reine de l’écurie, super agréable simple, mais elle mange un peu trop, il faut être attentif, et elle n'aime pas trop les autres chevaux; elle a le box du coin pour ne voir personne!

Tresor V Zoom sur « Tresor V » (touche ESC pour fermer)
Tresor V

Trésor V, étalon BWP bai foncé de 15 ans, au sang français, par Papillon Rouge et par Laudanum, vainqueur du Défi des Champions 2008 et de l'Acte II de la finale de la Coupe du monde 2010 à Genève, 3e de la finale 2007 à Las Vegas et trois fois dans les huit premiers de cette finale (2007, '08 et '09), vainqueur de nombreux GP importants (CSI de Lyon 2008, CSIO de Rotterdam 2009, CSI-W de Zurich 2010, Masters de Rio 2010),propriété d'Yves G. Piaget.

 Trésor n'est sans doute pas aussi doué que beaucoup d'autres, mais je ne sais pas vraiment comment, il réussit à se surpasser dans les épreuves importantes et c'est le cheval avec lequel j’ai le plus gagné. Et de grandes choses, il sait se transcender le dimanche, quand il y a de l'enjeu, mais malgré cela, on ne parle pas vraiment de lui. Moi le premier, parce que parfois il est énervant. Il peut faire deux fautes sans qu’on ne puisse l’expliquer, surtout dans du 2 ou 3 étoiles… En revanche, quand il n est pas là, il me manque énormément. Il a un bon caractère pour un étalon, il est agréable au camion, il a les oreilles en arrière, mais il n'est jamais méchant.

Nino des Buissonnets Zoom sur « Nino des Buissonnets » (touche ESC pour fermer)
Nino des Buissonnets

Nino des Buissonnets, hongre Selle Français bai de 10 ans, par Kannan et par Narcos II, victorieux de la Coupe des Nations de Bratislava cet été, juste avant son succès à Rio et 3e du récent GP Coupe du monde Rolex FEI de Lyon, propriété d'Urs Schwarzenbach.

Il est super gentil au box, c'est un amour en balade et je vais souvent me promener avec lui dans les forêts avoisinantes, mais dès qu'il voit un obstacle, c'est une furie. Et en entrant en piste, c'est une furie aussi. Il a beaucoup de sang, il tire à l'obstacle, c'est une qualité, mais il y a du travail pour arriver à régler tout ça. Il avait un problème de confiance en lui, il était trop respectueux, trop en l'air, et j'avais des soucis dans les combinaisons, mais il est devenu plus fiable et régulier. Il y aura encore de mauvaises surprises, des incidents, mais il progresse, on a réussi de bonnes choses et ça me motive, il y a encore de la marge.

Ferrari VI Zoom sur « Ferrari VI » (touche ESC pour fermer)
Ferrari VI

Ferrari VI, hongre oldenbourg alezan brûlé de 12 ans, par Furioso 2 et par Polydor, champion de Suisse en 2008 à Bâle, vainqueur des deux Grands Prix de Salzbourg en 2010, d'un GP à Aix-la-Chapelle la même année, du GP de Slovaquie à Bratislava cet été, propriété d'Yves G. Piaget.

 C'est un cheval avec de grandes qualités, très souple et avec beaucoup de force, il est très respectueux aussi, mais il a un tempérament assez fort, il est difficile à contrôler. Certains jours, il est fantastique, d'autres beaucoup moins ou alors franchement incontrôlable, mais il m'a apporté beaucoup de victoires et de satisfactions. Il a été blessé quelques temps, il revient juste maintenant. Il est agréable à l'écurie, tout gentil.

Sidney VIII Zoom sur « Sidney VIII » (touche ESC pour fermer)
Sidney VIII

Sydney VIII, jument holsteiner baie de 9 ans, par Carry et par Quidam de Revel, victorieuse de plusieurs grosses épreuves (Ste-Cécile, Humlikon, Donaueschingen) cette saison ainsi que du récent Derby de Vienne, propriété du cavalier et d'Yves G. Piaget.

 Je l'aime beaucoup, mais elle n'est pas simple. Elle est très peureuse. Elle ne fait rien de mal, mais elle réagit bizarrement aux choses, vite inquiète, contrariée. Tu lui touches un point de l'encolure et elle bondit, il suffit que sa couverture tombe entre ses jambes pour qu'elle devienne folle, voire dangereuse, car elle ne voit plus rien! Cela dit, je l'adore, car elle ne fait pas ça méchamment; elle a eu trois poulains et c'est peut-être l'instinct maternel qui la pousse sur ses gardes. En parcours, elle est très compétitive, rapide et gagne beaucoup cette saison.

Steve vainqueur de la Finale Top-10 2010 à Genève Zoom sur « Steve vainqueur de la Finale Top-10 2010 à Genève » (touche ESC pour fermer)
Steve vainqueur de la Finale Top-10 2010 à Genève

Come on Girl, jument Oldenbourg alezane de 9 ans, par Come on et par Carthago Z, victorieuse du GP d'User et d'épreuves en CSI, 5e du Grand Prix 5 étoiles de San Patrignano mais blessée depuis, propriété du cavalier.

 Elle n'a pas encore beaucoup d'expérience, elle a fait ses premiers gros tours à Aix-la-Chapelle et quinze jours plus tard elle était au barrage du Grand Prix de San Patrignano. Elle n'est peut-être pas super compétitive, mais elle permet de relayer, de protéger mes autres chevaux de Grand Prix, car elle peut faire de grosses épreuves sans difficulté, elle a beaucoup de moyens, 160 cm ce n'est pas un problème pour elle. Elle est hyper respectueuse, l'envie de bien faire, je ne sais pas encore si c'est un crack. Elle a très bon caractère, c'est une alezane, elle tape dans son box, mais elle est simple.

Commentaire

Ajouter un commentaire
Robert-Tissot

Robert-Tissot, Genève

18.12.2012

C'est magnifique merci Steve ! <3

Popo

Popo, FRANCE, Nord

02.12.2011

J'adore quand un grand cavalier parle de ses chevaux avec autant d'amour !!!
Vive Steve !
Bises

, Delémont

29.11.2011

Très sympa cette première entrée du blog ! Superbe ce nouveau site web :-)

Well done !

Poster un commentaire