A Martin Fuchs (photo) le difficile Grand Prix championnat de Suisse d’Amriswil. P’tits Suisses brillants à Arezzo. Mark Todd vainqueur, en seigneur, à Badminton.

En Suisse, l’événement majeur du week-end, c’était Amriswil/TG et le premier Grand Prix comptant pour le championnat de Suisse élite. Un GP réputé corsé et sélectif, et qui le fut une fois de plus. Et ce ne sont sans doute ni Arthur Gustavo da Silva, trois fois vainqueur ce week-end dans des épreuves à 135, 140 et 145 cm avec « Nymphea de Laume » mais piégé par les difficultés de ce GP (deux fautes avec « La Toya III », quatre avec « Amor van het Lindehof ») ni le futur vainqueur qui faisait 12 pts avec son deuxième cheval, « Idéo du Thot » qui prétendront le contraire.

Dans ce GP, ils étaient quatre à se retrouver dans un barrage bien lancé par Werner Muff et « Kiamon », qui allaient toutefois trouver plus rapides (de 68 centièmes) qu’eux en Martin Fuchs et « Principal ». Un succès de plus à l’actif du fils et neveu de, dont la famille a annoncé qu’il n’entrerait pas en ligne de compte pour les Européens élite de Madrid de cet été, préférant se concentrer sur ceux des jeunes cavaliers à Comporta, au Portugal, début juillet.

Une faute pour Theo Muff et « Acomet », 3es, 22 pts pour Adrian Schmid et « Centra », 4es. Suivaient Philipp Züger, le plus rapide des 4 pts à l’initial avec « Liatos », et Marc Oertly et « Tamira », 2es à Cheseaux et vainqueurs au Mont-de-Coeuve l’an dernier. Une faute aussi pour Pierre Kolly, seul Romand à tirer son épingle du jeu avec « Maloubet du Temple ». Un Pierre Kolly encore 11e d’une 135 cm et 2e d’une 145 cm avec « Toronto IX ». Un 4e rang dans une 135 cm pour Philippe Putallaz et « Ouessant de Perhet » et un 14e rang dans une 145 cm pour David Deillon et « Opale d’Emm ».

 

A Arezzo, nos cavaliers poneys ont continué sur leur convaincante lancée. Derrière des Belges intouchables (8 pts), Estelle Wettstein (« Calinka »), Fabienne Eggenberger (« Arts Deilo »), Emilie Paillot (« Top Jezabel de l’Etape ») et Naomie Queloz (« Ckito de la Bovegnée) ont pris avec 24 pts une remarquée deuxième place dans la Coupe des Nations, devant la France (31 pts). Encore 2e et 5e du Grand Prix, Naomie Queloz et Fabienne Eggenberger, ou encore Estelle Wettstein, 1ère et 2e, Emilie Paillot, 3e et 7e, Morgane Dassio, 4e et Thomas Nussbaumer, 5e d’une seule et même épreuve !, ont confirmé l’excellente santé d’une délégation qui a collectionné les classements dans ce qui était le deuxième grand rendez-vous de la saison outdoor pour les poneys après Fontainebleau.

 

Arezzo accueillait aussi un CSI JC. Là, l’équipe suisse composée de Fanny Queloz (« ABC Panama »), Sarah de Coulon (« Toutes Roses »), Yannick Jorand (« Kiss Me ») et Martina Meroni (« Socrates II ») était 3e de la Coupe des Nations (26 pts), derrière la France (12 pts) et l’Italie (15 pts), et devant l’Allemagne (27 pts). La Tessinoise était aussi 3e d’une épreuve en deux phases (135 cm) avec « Trésor de Fremis » et vainqueur d’une 140 cm sur « Lhara » avec laquelle elle prenait le 5e rang du Grand Prix. Rang 9, dans ce GP, pour Sarah de Coulon et « Ornett de Galeste » et rang 10 dans une 140 cm pour Fanny Queloz et « Rebecca X ».

 

De nombreux Suisses avaient fait le déplacement de Sainte-Cécile (France). On relèvera les 5e et 6e rangs de Romain Sottas (« Lavaro ») et Franck Goubard (« Pedro de La Cense »), tous deux du barrage du Grand Prix du CSI** (145 cm) remporté par Cyril Bouvard (« Oleander »). Rang 12 pour Thomas Balsiger et « Uccello V ». Audrey Geiser (« Cool Classix ») était par ailleurs 4e d’une 140 cm dans laquelle Flavien Auberson (« Duck’s Cash »), Rachel Sandoz (« Caribaldi ») et Lauren Ung (« Torinda ») occupaient les rangs 8, 9 et 10. Léonie Wahlen et « Pop Star de la Roque » 3es du Grand Prix juniors, Felix Graf (« Adermie ») 2e et Rachel Sandoz (« Santa Caterina ») 6e d’une 130 cm, Lorraine Vallat (« Oscar de Montaigu ») vainqueur chez les amateurs (125 cm).

 

Au CCI**** de Badminton, Mark Todd (« NZB Land Vision ») s’est imposé pour la quatrième fois dans le prestigieux rendez-vous anglais de concours complet, 31 ans après son premier succès ici, en 1980 ! A 55 ans, le Néo-Zélandais est aussi le vainqueur le plus âgé de l’épreuve qu’il a dominé de toute sa classe pour prendre finalement le meilleur sur Piggy French (« Jakata ») et Mary King, toujours bien là à 49 ans et 3e avec « Imperial Cavalier ».

 

Au CDI*** de Stadl Paura, en Autriche, l’Autrichienne Victoria Max-Theurer a remporté les Grands Prix des Tour A et B et le GP Spécial du Tour A avec « Augustin » et « Eichendorff » et le GP freestyle avec ce dernier. Daniel Ramseier 12e de l’Intermédiaire et du Saint-Georges avec « Nirvana IX », 14e du Grand Prix et 10e du GP freestyle avec « Mirage III », 11e du GP Spécial et 13e du GP Tour A avec « Ferra ».

 

Au CVI *** de Saumur, l’équipe du NPZ Bern I était 4e de l’épreuve par équipe, Pascale Wagner et Chloé Müller 6e et 9e chez les femmes, Dimitri Suhner et Lukas Heppler 5e et 8e d’une épreuve des hommes remportée par le Français Nicolas Andreani. La Suisse était en outre 3e de la Coupe des Nations, avec Dimitri Suhner, Pascale Wagner et le NPZ Bern I.

 

A Glovelier/JU, Rosalie Collot (« Comète CH ») et Sébastien Monin (« Jolly Jumper ») se sont imposés dans les R/N 100 cm, Anthony Bourquard, le fils de la maison, dans le R/N 110 avec « Petite Pleasure » et le R/N 115 avec « Melissa Silva ».

 

Du concours complet était au programme au military garden de l’IENA à Avenches, et notamment les championnats de Suisse poneys et juniors. Dieter Bigler (« Schwalbencavalier ») et Brigitte Peterhans (« Little Lord II CH ») ont remporté les séries de B1, Kuki Schaerer (« Davenport ) la B2. Carla Brunner (« Doerthe ») remportait le titre suisse poneys devant Teresa Stokar (« Muscot ») et Sophie Schiesser (« Lillefot »). Chez les juniors, on trouvait trois chevaux de l’élevage de Lully aux avant-postes, avec « Misty de Lully CH » en or avec Joëlle Bruni, « Sire de Lully CH » en argent avec Kavlev Basler et « Gipsy de Lully CH » en… chocolat avec Caroline Reichlin. Le bronze pour Teresa Stokar et « Andy IV ».


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand