CSI-W de Genève: un nouveau Défi pour les champions! Et tout plein d'infos...

Genève, c'est l'un des concours hippiques les plus importants du monde, la plus grande piste indoor, deux étapes des Coupes du monde de saut et d'attelage, une ambiance festive durant quatre jours (du 11 au 14 décembre, cette fois-ci), mais c'est souvent aussi des surprises. Et la nouveauté annoncée ce mercredi 3 septembre en conférence de presse à Mies-Veytay par Sophie Mottu et Alban Poudret, c'est le 1er Défi des Champions.
Jamais une épreuve de saut n'a encore réuni en priorité autant de champions actuels et passés. Car ce Défi sera d'abord ouvert aux trois derniers médaillés d'or individuels des Jeux Olympiques, des Mondiaux, des Européens, de la Coupe du monde Rolex FEI et du Top-10 mondial: excusez du peu! Les trois derniers lauréats du GP Coupe du monde de Genève, le vainqueur de la grande chasse "En Châtillon" du jeudi et les meilleurs du GP Credit Suisse de la veille compléteront le lot, pour arriver à vingt.
Des paires en forme pourront ainsi défier les champions, telle est l'idée de ce challenge sensé remplacer la finale du Top-10, qui soit dit en passant reviendra à Genève en principe déjà en décembre 2010, une année riche en événements puisque Palexpo accueillera aussi la finale de la Coupe du monde Rolex, du 14 au 18 avril, et ce pour la seconde fois de son histoire, après 1996.
Parmi les têtes d'affiche annoncées pour l'édition '08 et ce 1er Défi, relevons le champion olympique en titre, le Canadien Eric Lamaze, qui viendra avec trois chevaux dont son phénoménal "Hickstead" (photo), si étincelant à Hongkong, le champion du monde en titre, Jos Lansink, et la championne d'Europe, Meredith Michaels Beerbaum, qui est aussi la tenante de la Coupe du monde Rolex.
Deux Suisses sont dores et déjà qualifié pour ce 1er Défi, le champion national Steve Guerdat, héros du GP ici en 2006 et meilleur Helvète aux JO, et Beat Mändli. On espère que le lauréat de la Coupe du monde 2007 aura d'ici là trouvé une solution pour conserver ses cracks (lire notre news) et notamment "Ideo du Thot". D'autres Hevètes pourraient les rejoindre s'ils brillaient dans le Grand Prix Credit Suisse ou s'imposaient dans la grande chasse. Un défi de plus!
Sophie Kasser-Deller

Voici encore le communiqué officiel et tout plein d'infos sur le 48e CSI-W de Genève et ce Défi:

GENEVE, LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES CHAMPIONS

Que les amateurs de sports équestres se réjouissent : le programme du 48e Concours Hippique International de Genève, qui se déroulera du 11 au 14 décembre prochain à Geneva Palexpo, promet de superbes moments. Avec notamment la première édition du Défi des Champions©. Cette épreuve, conçue entièrement par les organisateurs genevois, réunira non seulement les grands champions actuels en titre et de ces dernières années ainsi que les challengers du moment, mais comptera également pour le classement mondial, les Rolex Rankings. 

Les valeurs sûres, qui font la réussite année après année du Concours Hippique International de Genève, seront bien évidemment toujours au programme. Avec la Chasse, le jeudi soir, et le Credit Suisse Grand Prix du vendredi soir, pré-qualificatif pour la Coupe du Monde Rolex FEI. Cette dernière clôturera la manifestation le dimanche après-midi avec le Grand Prix Rolex. Cinquième étape de ce prestigieux circuit indoor, Genève permettra aux cavaliers de récolter de précieux points en vue de leur qualification à la Finale de Las Vegas en avril prochain. Cette dernière déroulera ses fastes en 2010 à Genève !

Tous les champions à Genève
Mais la grande nouveauté, c’est le 1er Défi des Champions©, qui se déroulera le samedi soir. Une telle épreuve réunissant en priorité autant de champions actuels et passés n’a encore jamais été organisée. Qu’ils soient olympiques, mondiaux, européens, qu’ils aient remporté la Finale de la Coupe du Monde Rolex FEI ou la Finale du Top-10 Rolex, les trois derniers tenants de ces titres seront alignés dans cette épreuve. De même que les trois derniers vainqueurs du Grand Prix Coupe de Monde Rolex FEI de Genève. Le public pourra donc applaudir le Canadien Eric Lamaze, récent champion olympique à Pékin/Hong Kong, ainsi que ses deux prédécesseurs Rodrigo Pessoa (BRA) et Jeroen Dubbeldam (NED), mais aussi le champion du monde en titre, le Belge Jos Lansink ou encore l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum, victorieuse lors de la dernière Finale de la Coupe du Monde Rolex FEI. Les 15 cavaliers pré-qualifiés ne représenteront pas moins de huit nations !
        
Pour que l’épreuve soit un vrai défi, les organisateurs ont décidé de l’ouvrir également aux cavaliers qui se montrent en forme à ce moment de la saison. Ainsi, le vainqueur du parcours de chasse de jeudi soir ou le meilleur non pré-qualifié, ainsi que les quatre meilleurs non pré-qualifiés du Credit Suisse Grand Prix du vendredi soir auront le droit de participer. Au total, c’est un maximum de vingt cavaliers qui seront au départ.

L’attelage en direct au micro
L’attelage figure bien évidemment toujours au programme du Concours Hippique International de Genève avec une étape de la Coupe du Monde FEI le dimanche en toute fin de matinée. Toujours très spectaculaires, les épreuves d’attelage enflamment à chaque fois le public de Geneva Palexpo. Et cette année, pour la première fois, les meneurs porteront des micros afin que les spectateurs puissent entendre les encouragements qu’ils donnent à leurs quatre montures. Une façon originale de se retrouver au cœur de l’exploit !

En ce qui concerne le saut, le système des “wild cards”, ces invitations remises aux cavaliers romands s’étant illustrés pendant la saison, est toujours en vigueur. A ce jour, cinq cavaliers ont obtenu le droit de participer à certaines épreuves sur la plus grande piste indoor du monde. Et il reste encore quatre places à prendre : de quoi aviver la tension dans les paddocks romands !

Du dressage et des chevaux en liberté
Enfin, les spectateurs auront droit cette année aux numéros de dressage et de chevaux en liberté du Français Lucien Gruss. Victime d’un accident l’an dernier peu avant de se déplacer à Genève, le maître écuyer sera la grande attraction de la 48e édition du Concours Hippique International de Genève. Issu d’une dynastie de cavaliers-acrobates et dresseurs émérites, Lucien Gruss se produit sur les plus grandes scènes équestres d’Europe et pour la première fois en Suisse, à Genève.

Le décor est planté, il ne reste désormais plus qu’au public à s’enthousiasmer pour ce copieux programme. La réservation est d’ailleurs possible depuis le début du mois auprès de resaplus ( HYPERLINK "http://www.resaplus.ch" www.resaplus.ch) ou de la FNAC ( HYPERLINK "http://www.fnac.ch" www.fnac.ch). Les tarifs n’ont pas augmenté, allant de Fr. 25.- à Fr. 140.-, sans oublier la possibilité d’acheter des abonnements pour les quatre jours. A relever que la journée du jeudi est offerte à tous les enfants jusqu’à 14 ans.


1er Défi des Champions©

L’idée

A notre connaissance, jamais une épreuve n’a réuni en priorité des champions actuels et passés. Aussi, le 1er Défi des Champions© comblera cette lacune et réunira les trois derniers tenants des titres olympique, mondial, européen, de la Finale du Top-10 et de celle de la Coupe du Monde Rolex FEI. Les trois derniers vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI de Genève viendront compléter la distribution. Et pour ouvrir le jeu et permettre à des cavaliers en forme au moment de l’épreuve de se mettre en évidence, le vainqueur de la Grande Chasse ou le meilleur non qualifié de cette épreuve et les meilleurs non qualifiés du Credit Suisse Grand Prix du vendredi soir auront également le droit de participer à l’épreuve. Un vrai défi, où champions et challengers se mesurent.

Le règlement

Epreuve de type Barème A (160 cm) avec “winning round” pour les huit meilleurs (et en tous les cas tous les sans faute).
Les cavaliers montent le cheval de leur choix.
Le nombre maximal de partants est de 20 cavaliers.
L’épreuve compte pour les Rolex Rankings (classement mondial).
Dotation de l’épreuve : CHF 175'000.–– (40'000.---, 30'000.--- et 24'000.--- aux trois premiers).

Si l’un ou l’autre des ces Champion(ne)s n’était pas qualifié(e) ou sélectionné(e) pour le CSI-W de Genève, le comité d’organisation se réserve le droit d’inviter le (la) cavalier(ière) à la manifestation pour y disputer une ou deux épreuves de préparation et le 1er Défi des Champions©.

Comme certain(e)s cavaliers(ières) ont obtenu plusieurs de ces titres, il se peut qu’il demeure encore des places pour atteindre le nombre maximal de 20 partants. Le classement du Credit Suisse Grand Prix du vendredi fera alors office d’épreuve de qualification (min. quatre cavalier(ère)s qualifiés par ce biais), ainsi que le vainqueur de la Grande Chasse, comptant également pour les Rolex Rankings.

Les participants

Champion Olympique 2008    Eric Lamaze (CAN)
Champion Olympique 2004    Rodrigo Pessoa (BRA)
Champion Olympique 2000    Jeroen Dubbeldam (NED)

Champion du Monde 2006    Jos Lansink (BEL)
Champion du Monde 2002    Dermott Lennon (IRL)
Champion du Monde 1998    Rodrigo Pessoa (BRA) *

Champion d’Europe 2007    Meredith Michaels-Beerbaum (GER)
Champion d’Europe 2005    Marco Kutscher (GER)
Champion d’Europe 2003    Christian Ahlmann (GER)

IJRC Finale Top-10 Rolex 2008    A définir à Bruxelles (28.11.08)
IJRC Finale Top-10 Rolex 2007    Jessica Kürten (IRL)
IJRC Finale Top-10 Rolex 2006    Meredith Michaels-Beerbaum (GER) *

Finale Coupe du Monde Rolex FEI 2008    Meredith Michaels-Beerbaum (GER) *
Finale Coupe du Monde Rolex FEI 2007    Beat Mändli (SUI)
Finale Coupe du Monde Rolex FEI 2006    Marcus Ehning (GER)

Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI
de Genève 2007    Ludger Beerbaum (GER)
Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI
de Genève 2006    Steve Guerdat (SUI)
Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI
de Genève 2005    Thomas Frühmann (AUT)

Vainqueur ou meilleur non qualifié de
la Grande Chasse du jeudi 11 décembre ‘08
comptant pour les Rolex Rankings

Les quatre (ou davantage) meilleurs
cavaliers du Credit Suisse Grand Prix
du vendredi 12 décembre ’08 comptant
pour les Rolex Rankings


* Cavalier(ère) avec plusieurs titres.


Coupe du Monde FEI d’Attelage
   
Calendrier 2008 / 2009
Hanovre (GER)    23 – 26 octobre 2008
Stuttgart (GER)    19 – 23 novembre 2008
Stockholm (SWE)    28 – 30 novembre 2008
Budapest (HUN)    5 – 7 décembre 2008
Genève (SUI)    11 – 14 décembre 2008
Malines (BEL)    26 – 30 décembre 2008     
Leipzig (GER)    15 – 18 janvier 2009

Finale
Göteborg (SWE)    19 – 22 mars 2009


Rolex FEI World CupTM

Calendrier 2008 / 2009

Oslo (NOR)    10 – 12 octobre 2008

Helsinki (FIN)    16 – 19 octobre 2008

Vérone (ITA)    9 – 9 novembre 2008

Stuttgart (GER)    19 – 23 novembre 2008

Genève (SUI)    11 – 14 décembre 2008

Londres-Olympia (GBR)    18 – 22 décembre 2008

Malines (BEL)    26 – 30 décembre 2008

Leipzig (GER)    15 – 18 janvier 2009

Zurich (SUI)    20 – 25 janvier 2009

Bordeaux (FRA)    6 – 8 février 2009

Vigo (ESP)    12 – 15 février 2009

Göteborg (SWE)    19 – 22 février 2009

‘s-Hertogenbosch (NED)    19 – 22 mars 2009

Finale
Las Vegas (USA)    15 – 19 avril 2009


Le programme des compétitions

Jeudi 11 décembre
8h    Prix Credit Suisse – Jockey Club R2/L2, Barème A en deux phases
11h    Prix des Vins de Genève – Youngster Tour: Barème A au chrono
13h    Barème A au chrono
16h    Barème A en deux phases
19h15    Prix “En Châtillon” – Grande Chasse, Barème  C, épreuve comptant pour les Rolex     Rankings, le vainqueur qualifié pour le 1er Défi des Champions©
21h50    Prix Implenia – Six-Barres


Vendredi 12 décembre
8h15    Prix Credit Suisse   – Jockey Club R3/M1, Barème A en deux phases
Suite    Prix Credit Suisse   – Jockey Club R4/M2, Barème A en deux phases
13h    Prix de la Fédération d’Elevage de Sport CH – Youngster Tour: Barème A en deux phases
15h    Prix des Communes Genevoises – Barème A au chrono
17h45    Prix Tribune de Genève – Epreuve d’attelage pré-qualificative pour la FEI World Cup Driving
19h15    Credit Suisse Grand Prix – Barème A au chrono avec barrage, pré-qualificatif pour la Rolex FEI World Cup, épreuve comptant pour les Rolex Rankings et qualificative pour le 1er Défi des Champions©
22h30    Prix Hôtel Crowne Plaza – Epreuve de relais aller et retour par équipes de deux


Samedi 13 décembre
10h30    Finale Youngster Tour : Barème A au chrono avec barrage
12h30     Prix Clarins   – Epreuve de combinaisons, Barème A avec barrage, épreuve comptant pour les Rolex Rankings
15h45    Prix Télévision Suisse Romande – Chasse sans selle, Défi cheval/poney, Barème C

17h30    Prix Clinique La Colline – Difficultés progressives avec joker.
20h15    1er Défi des Champions©, Barème A avec 2e tour pour les meilleurs de la 1ère manche,     épreuve comptant pour les Rolex Rankings
22h45    Epreuve d’attelage aux points exigeant vitesse et adresse


Dimanche 14 décembre
9h30    Barème A au chrono
11h30    Grand Prix Brasserie A. Egger, FEI World Cup Driving, Barème C avec barrage
14h30    Grand Prix Rolex, Rolex FEI World Cup, Barème A au chrono avec un barrage au chrono, comptant pour la Coupe du Monde 2008-2009 et les Rolex Rankings
16h45    Distribution des prix et remise des prix spéciaux 








Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand