Clarissa Crotta opérée de l'épaule: un mois de pause! "Milano" épaulera (!) ensuite "West Side". A Göteborg, nos trois Suisses ont pris un bon départ: Werner Muff 2e avec "Unik", HU Sprunger 4e avec "Képi", Pius Schwizer 5e avec "Dundee",8e avec "Carlina"

Clarissa Crotta (photo) s'était méchamment luxé l'épaule l'hiver dernier, en se fracturant les malléoles externe et interne de la cheville droite lors du CSIO d'Abu Dhabi, et douze mois plus tard, il a fallu se résoudre à l'opérer de l'épaule aussi. La sympathique Tessinoise est pour quelques jours dans une clinique bâloise et elle devra observer une pause d'environ un mois, avant de reprendre le circuit. Elle espère effectuer son retour lors des CSI d'Arezzo, fin mars, début avril, et pouvoir ainsi préparer les principales étapes du Global Champions Tour, "son principal but de la saison". Reste donc à savoir si elle serait à disposition de l'équipe "au cas où", pour des CSIO, comme semble le souhaiter le nouveau chef de l'équipe de Suisse Urs Grünig, voire même pour les Européens de Madrid, du 15 au 18 septembre, principal objectif de l'équipe de Suisse et seul espoir de qualification olympique, si "West Side" confirme...

Par ailleurs, si le fabuleux fils de "Baloubet du Rouet" "West Side v. Meerputhoeve" (photo), dont la moitié a été vendue par Stephan Stamm à Emanuele Imperiali, reste évidemment l'atout no 1 de Clarissa Crotta, ces deux mêmes propriétaires ont acquis la jument de 8 ans "BWG Carolien" et aussi la bonne "Milano Eurocommerce" de Gerco Schroeder, une jument qui prend tout de même 17 ans, pour épauler "West Side" lors du Global Champions Tour. Imperiali est aussi le propriétaire du jeune "Zig Zag".  
Enfin, sachez que Clarissa Crotta reste basée à Oelixdorf, près de Hambourg, dans la belle propriété du Comte Breido zu Rantzau, sur les installations du Suédois Rolf Göran Bengtsson et de Bo Kristoffersen.

CHI-W de Göteborg: les Scandinaves et Adelinde Cornelissen devant
La transition avec le CSI-W de Göteborg est toute trouvée, puisque Rolf G. Bengtsson y a déjà remporté deux épreuves depuis jeudi, l'ouverture avec "Chiara la Silla" et la grosse du premier soir avec "Casall la Silla". Les deux autres épreuves sont revenues au Norvégien Geir Gulliksen: motivés par leur public, les Scandinaves! Les Suisses ont déjà fait de bonnes choses. Werner Muff était 2e de l'Ouverture (140 cm) avec "Unik GS", 12e ce vendredi de la chasse, Hansueli Sprunger 4e de la grosse de jeudi avec "Képi de Valse", double sans faute, Pius Schwizer 5e d'une 140 cm avec "Dundee" et 8e de la grosse avec "Carlina", qui se serait classée 3e sans sa faute au barrage, Bengtsson et Simon Delestre ("Napoli de Ry") étant de toute manière plus rapides. Pré-qualificative Coupe du monde ce soir.
En dressage, le Grand Prix s'est déroulé ce vendredi après-midi. Victoire attendue de la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et "Parzival Jerich" (76,511%), que les 5 juges voyaient 1ers, devant le Suédois Patric Kittel et "Watermill Scandic HBC" (74, 638%), que les 5 juges voyaient 2es, et l'Allemande Isabell Werth et "Warum Nicht FRH" (72,319%), que les 5 juges voyaient 3es: pas de discussion! Suivaient Jenny Schreven (HOL) et Krawall, 4es avec 69,681%, Catherine Haddad (USA) et "Winyamaro", 5es, Andreas Helgstrand (DAN) et "Lydianus", 6es. Pas de Suisse en lice. Kür comptant pour la Coupe du monde Reem Acra samedi soir dès 20h00, GP Rolex FEI de saut dimanche dès 14h45, les deux à suivre sur FEI TV.
Alban Poudret

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand