D´Ascona à Hickstead...

Au CSI**** d’Ascona du 27 au 31 juillet, Markus Fuchs qui montait la jument " Granie ", a remporté pour la sixième fois consécutive le GP du rendez-vous tessinois, devant le Belge Cleeren et le Français Bost. 13e rang pour Lesley McNaught et " Riot-Gun ". Chrisophe Barbeau a gagné une épreuve en deux phases avec " Loriot CH ". Le saut en relais a été remporté par l’Allemand Lars Nieberg, asssocié à la Suissesse Nadia Steiner. Chez les Juniors et Jeunes Cavaliers, victoire pour Carole Sorg et 2 et 3èmes places pour David Deillon, 4e pour Jessy Putallaz.

Européens de dressage à Hagen

" C’est la malchance… ", regrettait le chef de l’équipe suisse de dressage, Michel d’Arcis, après le 8e rang de son équipe aux Européens de dressage à Hagen (ALL). Il est vrai que Marie-Line Wettstein et " Le Primeur ", dont on pouvait attendre beaucoup, ont eu la désagréable surprise de voir le cameraman tomber de sa chaise au moment de débuter leur reprise : de quoi effrayer le cheval et distraire la cavalière ! Christian Pläge et Silvia Iklé ne pouvaient dès lors faire des miracles. Seule rescapée pour la finale individuelle en musique, Silvia Iklé s’y est classée 7e avec " Salieri CH ", synonyme de 10e rang final. Titre européen pour la championne olympique Anky van Grunsven sur " Salinero " et 21e succès consécutif pour les Allemands en équipe.

Larmes et cagnotte pour Viviane Auberson !

A Fenin (NE), Viviane Auberson a décroché un 2e rang, deux victoires, dont une dans la finale SI et… le gros lot de la cagnotte (4´000 fr.) dans le Masters. Dans cette épreuve originale, où le cavalier choisit l’obstacle qu’il souhaite rehausser à chacun des quatre barrages, grossissant du même coup la cagnotte du futur vainqueur, la cavalière de Saignelégier a dominé son sujet et ses adversaires avec son étalon " Reichsgraf ". De quoi avoir les larmes aux yeux, surtout que son fils Flavien (10 ans) avait remporté un libre le matin ! Victoires aussi pour Marina Emery (" Etincelle de Vigny CH ") en S, Reto Ruflin et Franck Goubard en MII et de Cédric Imer dans les Six-Barres. Les frères Sergio et Romeo Syfrig ont gagné les épreuves pour la relève, devant Guillaume Delhaye, 8e et 2e en SI, et Mehdi Roessli, 2e et 5e.

Et aussi :

A Hickstead, étape anglaise de la Super Ligue, les Suisses ont manqué leur Prix des Nations (7es sur…8). Seuls Pius Schwitzer, 5e d’une grosse avec " Contino II ", 1er et 7e des épreuves de vitesse avec " Coolman V ", et Beat Mändli, 4e avec "Idéo du Thot " et surtout 4e de la King George V Gold Cup avec " Principal " (0+4), ont par ailleurs pointé le bout de leur nez.

A La Corogne (ESP), rang 6 dans une petite (" Wango CH ") et 7 dans une grosse (" Hermine d’Auzay ") pour Daniel Etter. Le Belge Wathelet a gagné le GP du vendredi, devant le nouveau champion d’Europe, Marco Kutscher et Rodrigo Pessoa (" Baloubet du Rouet "). 5e avec " Cigale du Taillis ", la Française Eugénie Angot, non-sélectionnée pour les Européens, remportait ensuite avec brio le GP du dimanche 31 juillet.

A Valkenswaard (HOL), Steve Guerdat a à nouveau réussi un double sans-faute dans le GP avec " Tijl van het Pallieterland ", seulement battu au chrono par l’Américaine Simpson, 1ère et le Hollandais van der Vleuten, 2e.

Sophie Deller

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand