Européens de complet à Fontainebleau: voie royale pour Kristina Cook et les Brits! "Gazelle de la Brasserie CH" 9e après le cross.

Un temps de rêve, assez chaud, du sable sous les pins... comme un air de vacances à Fontainebleau ce samedi 26 septembre, mais un cross très sélectif, causant de nombreux refus (deux pour le grand favori, Oliver Townend, le vainqueur de Badminton et de Burghley, en tête après le dressage avec "Flint Curtis"), des chutes (deux Allemands sur quatre à terre et trois éliminés!) et aussi l'élimination de Nicolas Touzaint, dont le "Tatchou" avait franchi la barque plavée à la sortie du premier gué légèrement à gauche du fanion blanc... Pierre Michelet a posé beaucoup de problèmes de conduite, mais on a aussi vu de beaux tours, car on pouvait toujours monter en-avant.
Beaucoup de rebondissements donc, mais une constante: la suprématie britannique! 1ère exaequo avec Oliver Townend après le dressage, Kristina Cook (ex Gifford) a réussi un cross éclatant (0,8 pt) et elle a plus d'une barre d'avance (38,70 pts contre 45,00 à Michael Jung) avant le parcours de saut dominical. Son "Miners Frolic", double médaillé de bronze aux JO 2008, étant bon à l'obstacle, tous les espoirs sont permis. Mais gare à Jung, déjà victorieux de la finale de la Coupe du monde HSBC avec "La Biosthétique Sam", très fiable au saut, et à William Fox-Pitt, 3e avec "Idalgo" (45,10).
Les Britanniques ont trois des leurs dans les quatre premiers, l'individuelle Piggy French ayant réussi un cross merveilleux avec "Some Day Soon" (tu l'as dit!). Suivent les Français Arnaud Boiteau, 5e avec "Expo du Moulin", Jean Teulère, 6e avec "Espoir de la Mare", champion du monde en 2002 déjà, et Didier Dhennin, 7e mais tant Boiteau que Dhennin concourent à titre individuel... Et comme Nicolas Touzaint a été éliminé, la France, 2e, est à plus de 11 barres (57,40 pts) de la Grande-Bretagne, sur une voie royale. L'Italie, 3e, emmenée par Roberto Rotatori, 8e, est à même de monter sur le podium (4e aux JO, 3e à Pratoni) et elle est à trois barres (13,30 pts) de la France.
La Belgique, 4e, est à distance respectueuse, mais Karin Donckers est une fois de plus dans le Top-10 avec le belle jument indigène de la famille Pellaux "Gazelle de la Brasserie CH" (photo), au terme d'un cross un poil prudent mais si coulant et harmonieux. "Gazelle" est la seule présence suisse dans ces Européens 2009, aucun cavalier helvétique n'ayant réussi à se qualifier...
A. P.

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand