Finale du Top-10 Rolex-IJRC à Paris: pas de Suisse en lice! Et Michel Robert (photo)? En revanche, tout plein d'Helvètes pour les autres épreuves et même Martina Hingis dans le CSI*

Là où l'on espérait deux Suisses, il n'y en aura finalement aucun, le vendredi 11 décembre au soir à Paris-Villepinte, en finale du Top-10 Rolex-IJRC. Steve Guerdat et Pius Schwizer figuraient certes dans les dix premiers du classement mondial (Rolex Rankings) depuis septembre. Le Jurassien était 6e du classement puis 8e en octobre et en novembre, mais il a perdu des places ces dernières semaines, ses 2es places en Coupe du monde à Vérone et à Stuttgart (2008) ayant été effacées. Steve Guerdat n'est donc que 3e ou 4e réserviste et il ne sait pas encore s'il fera le déplacement de Paris, "Trésor" étant au repos, "Jalisca Solier", opérée cet été, n'ayant repris qu'un entraînement progressif (le retour est prévu pour Bâle et Zurich) et "Ferrari", 2e du GP ce week-end à Wisbecq, ayant repris le circuit voici dix jours. "Je pense plutôt renoncer à Paris et monter peut-être "Ferrari" cette semaine à Marseille, un 4 étoiles, puis à Londres, en Coupe du monde", nous disait ce week-end Steve Guerdat.
Sans coti, point de salut!
Quant à Pius Schwizer, 4e aux Rolex Rankings de novembre (son meilleur résultat absolu) et 4e encore la semaine passée (le classement spécial pour Paris a été arrêté avant le week-end), il est privé de finale pour n'être pas membre "à jour de coti" de l'IJRC, le Club des Cavaliers Internationaux de Saut. Le règlement de la finale est formel, il faut être membre et payer sa cotisation, et d'autres cavaliers ont fait les frais de cette règle ces dernières années (Eric Lamaze en 2007, Jessica Kürten, tenante du titre, en 2008, pour ne citer que les exemples les plus spectaculaires). Dommage!
Robert or not Robert?
Co-organisateur de cette grande finale et double vainqueur (2003 et 2005) avec Baloubet du Rouet, Rodrigo Pessoa sera bien lice, ayant effectué une belle remontée cet automne. Suite aux forfaits des Américains McLain Ward et Beezie Madden, un autre double vainqueur du Top-10, Ludger Beerbaum, 13e (+7) est l'ultime qualifié, grâce à sa victoire à Stuttgart.
Comme le jeune Britannique Ben Maher est dans la même situation, le premier réserviste se trouve être Michel Robert, tenant du titre avec "Kellemoi de Pépita" (photo), récent vainqueur de la finale du Global Champions Tour et 15e aux derniers Rolex Rankings. Quelqu'un se désistera-t-il d'ici là? La grippe H1N1 frappera-t-elle? Un Français il y aura en tout cas, le champion d'Europe Kevin Staut étant du lot.
Martina Hingis au CSI*
Pius Schwizer, Daniel Etter et (sous réserve) Steve Guerdat sont, en revanche, inscrits à Paris et pourraient y disputer les autres épreuves de ce CSI*****, Grand Prix compris. Nicole Scheller, Nadine Traber, Jennifer Meylan et Grégoire Oberson sont inscrits au CSI 2 étoiles. Quant à Martina Hingis et à Elodie Lanoir, on les attend sur les parcours amateurs du CSI 1 étoile. Même le fabuleux imitateur Nicolas Canteloup est inscrit: sûr qu'il y aura autant de photographes pour le une étoile que pour le CSI cinq étoiles...
Alban Poudret

Voici la liste du Top-20 actuel et des finalistes 2009:
1.  Marcus Ehning (ALL)
2.  Albert Zoer (HOL)
3.  Eric Lamaze (CAN)
    (Pius Schwizer SUI)
4.  Edwina Alexander (AUS)
5.  Rodrigo Pessoa (BRE)
    (McLain Ward USA)
6.  Harrie Smolders (HOL)
7.  Kevin Staut (FRA)
8.  Rolf Göran Bengtsson (SUE)
9.   Kutscher
     (Beezie Madden USA)
10. Ludger Beerbaum (ALL)
     (Ben Maher GB)
R:  Michel Robert (FRA)
R:  Daniel Deusser (ALL)
?:   Denis Lynch (IRL)
?:   Steve Guerdat (SUI)
     (Jessica Kürten IRL)
     (Meredith Michaels-Beerbaum, ALL)

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand