JO '08: bon départ pour l'équipe suisse de saut. Seuls les Etats-Unis ont fait encore mieux.

Bon d'accord, cette première qualificative individuelle ne comptait pas beaucoup (pour un tiers, puisque les deux manches de l'épreuve par équipe seront additionnées) et même pas du tout en ce qui concerne les équipes, si ce n'est pour donner l'ordre de départ dimanche soir (vous suivez toujours? Un peu boiteux tout ça!), toujours est-il que les Suisses ont brillamment réussi leur entrée en matière.
Christina Liebherr, sans faute avec "LB No Mercy" (photo), et Niklaus Schurtenberger, sans-faute avec "Cantus", étaient parmi les treize sans-faute, Steve Guerdat, pénalisé d'un point avec "Jalisca Solier" était exaequo avec treize autres concurrents dont Pessoa, Lansink et cie, qui avaient voulu soigner leur entrée en matière, et Pius Schwizer ne commit qu'une faute avec "Nobless M", à la sortie du triple (distance assez courte). Surtout, la jument n'a pas fait mine de regarder l'oxer sur bidet no 9. Schwizer avait dit à Aix-la-Chapelle que si sa jument refusait de sauter l'eau sur l'herbe (Calgary, La Baule, Aix), jamais elle ne le faisait sur le sable. Pour l'instant il dit vrai.
Pour en savoir plus, voir combien les Allemands sous-estimaient cette première épreuve ainsi que les commentaires des cavaliers suisses, lisez "Le Matin" du jour. Pour le reste, voici le classement par équipe qui donne une impression d'ensemble... et aussi l'ordre inverse des départs, dimanche soir, dans la première manche par équipe.
A. P.

1.     Etats-Unis  0 pt
2.     Suisse
        Canada
        Brésil         1 pt
5.     Norvège     2 pts
6.     Pays-Bas   
        Gde-Bret.   6 pts
8.     Australie     9 pts
Puis:
10.   Suède         17 pts
12.   Allemagne  22 pts
16.   Nelle-Zél.    65 pts

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand