1ère journée aux Européens de Jiva Hill: l'Allemagne en tête provisoire par équipe, la Suisse 11e
La première partie du Grand Prix par équipe a rendu son verdict aujourd’hui sur la belle piste de Jiva Hill à Crozet. Les 29 premiers couples se sont élancés, avec l’Allemagne en tête et la Grande-Bretagne en embuscade.
Grande favorite de cette semaine, la Britannique Becky Moddy, 4e mondiale, occupe la deuxième place du classement provisoire avec son Jagerbomb. Malgré deux fautes dans le programme – un changement de pied inopiné dans le canter et encore un mauvais compte dans le zigzag – le couple récolte tout de même un 74,829%. Malgré l’élimination d’Andrew Gould en matinée, la Grande-Bretagne a encore toutes ses chances puisque suivront demain Charlotte Fry et Carl Hester.
Pour l’Allemagne aussi quelques surprises, notamment avec Ingrid Klimke et un Vayron NRW plutôt inquiet sur cette piste. Résultat du couple: un timide 69,348%, bien en-dessous des attentes. Surprise positive cette fois avec la deuxième Allemande à s’élancer: pour son premier championnat et à seulement 31 ans, Katharina Hemmer s’offre un 75,699% aux rênes de Denoix PCH ! À voir ce que feront ses compatriotes Frédéric Wandres et Isabell Werth demain…
L’Allemagne, en tête avec 75,699%, conserve un petit écart seulement avec la Grande-Bretagne en 2ème place (74,829%). Un peu plus loin derrière, en 3e place, le Danemark avec 71,227%. Les Pays-Bas sont 4e (70,932), la Suède 5e (70,373%). Rien n’est donc encore joué avant la deuxième partie de demain!
Manque de chance pour la Suisse
Du côté de l’équipe suisse, elle se classe provisoirement au 11e rang sur 14, juste derrière la France. On espérait que le score de Delia Eggenberger (66,351%) se transformerait en jocker de l’équipe en voyant l’excellent début de reprise de Charlotte Lenherr et Dettori. Jusqu’à ce que Dettori prenne peur dans un coin, faisant un écart pour se retrouver non seulement en milieu de piste – dur à rattraper alors pour la figure suivante – mais aussi totalement déconcentré et stressé sur le reste de la reprise, relayant sa cavalière au score de 63,882%, alors qu’elle menait avec plus de 70% jusqu’à cet incident…
Rendez-vous demain dès 10h pour la suite et le dénouement de cette épreuve par équipe ! La liste de départ et les résultats en live sont à retrouver sur www.worldsporttiming.com , la vidéo en live sur www.clipmyhorse.tv et toutes les infos et billeterie sur www.jivahillstables.com
J.Q.