6 des 10 cavaliers du Top 10 à Bruxelles pour les Stephex Masters, d’autres champions à Humlikon. Européens d’attelage à Breda.
Steve Guerdat et Romain Duguet sont en Belgique, Janika Sprunger, Paul Estermann, Pius Schwizer et Martin Fuchs dans les vignobles zurichois, où l’on attend surtout Jeroen Dubbeldam.
Stephan Conter, le propriétaire de Cornet d’Amour, entrepreneur, marchand et organisateur de concours, fait fort en accueillant six des cavaliers du Top 10 mondial actuel à Wolvertem, au nord de Bruxelles, non loin de l’aéroport, à l’occasion des 2es Stephex Masters, un CSI 5*: Scott Brash, Steve Guerdat, son "pilote" Daniel Deusser (qui montera at home, comme Lorenzo de Luca), Kent Farrington et Maikel van der Vleuten.
D’autres stars comme les champions olympiques Rodrigo Pessoa et Eric Lamaze, la légende John Whitaker, Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann, le vice-champion d’Europe Gregory Wathelet, Lucy Davis, Lauren Hough, Laura Kraut, Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Patrice Delaveau, Roger-Yves Bost et Simon Delestre ou encore Abdelkebir Ouaddar sont présentes.
Pour la Suisse, outre Steve Guerdat, qui sellera Kavalier, Albführen’s Happiness et Dioleen, il y aura le médaillé des Européens 2015 Romain Duguet, mais sans Quorida de Treho, en partance pour Calgary. Déjà une 150 cm ce jeudi, des grosses tous les jours et le Grand Prix dimanche dès 13h30. Les parcours seront signés Luc Musette. L’entier du 5 étoiles à suivre sur www.horse-live.com.
Philippe Putallaz, Maurice Dabbah participent au CSI**, Florence Müller est au CSI*.
Le champion d'Europe en terres zurichoises
Le CSI 3* Maurice Lacroix de Humlikon/ZH accueille de son côté le champion d’Europe 2011 Rolf Göran Bengtsson et surtout le double champion d’Europe 2015 et du monde 2014 Jeroen Dubbeldam et trois médaillés suisses des récents Européens d’Aix, Janika Sprunger, Paul Estermann et Martin Fuchs. Pius Schwizer, victorieux à Treffen, est aussi de la partie. Christina Liebherr, Céline Stauffer, Edwin Smits, Beat Grandjean, Pierre Brunschwig et Amandine Gauderon sont les Romands en lice. Voir le programme sur notre news réservée à Humlikon.
Vladya Reverdin monte au CSI 3* de Spangenberg (ALL), des Suisses aussi au CSI*/** de Ising am Chiemsee (ALL). En revanche, pas d’équipe au CSIO de St Marin, qui a lieu sur les magnifiques installations d’Arezzo, en Toscane, où on avait pourtant avancé le concours de deux semaines, en partie pour ne pas être en même temps que les championnats de Suisse à Sion.
Pour les autres disciplines...
En complet, tous les meilleurs Suisses sont à Equissima-Lausanne, théâtre du championnat de Suisse en plus d’un CCI**. Tous hormis Felix Vogg, en lice dans les CIC**/*** de Breda (HOL).
En attelage, les Européens à 1,2 et 4 poneys ont lieu dans le cadre du CAI de Breda et la Genevoise Marjorie Magnin fait partie des six Suisses sélectionnés. Werner Ulrich et Franz Schnider participent au CAI-A.
A. P.