Aix: foule record pour le cross, où Ingrid Klimke a gardé son avance sur Michael Jung, et pour le marathon gagné par C. Sandmann. J. Voutaz 18e.
Les Allemands ont dominé en complet et en attelage, mais pas en dressage, l’Américaine Laura Graves et Verdades gagnant le Spécial devant Isabell Werth et Weihegold.
Michael Jung et Sam ont cette fois-ci été battus d'un souffle
170'000 spectateurs ( !) sont venus ce samedi à la Soers pour suivre le saut, le cross, le marathon d’attelage, gagné par l’Allemand Sandmann (le Valaisan Voutaz 18e), ou le dressage. Kolossal ! Le cross, pas trop sélectif, s’est révélé passionnant, avec les concurrents passants dans l’ordre inverse du classement (dressage et saut avaient eu lieu la veille). Ingrid Klimke et Hale Bob ont battu les doubles champions olympiques Michael Jung et Sam. L’Allemande ne pouvait pas se permettre une seconde de temps dépassé, mais elle bouclé le tout avec de la marge (malgré une grosse frayeur dans la dernière combinaison avant le stade). Suivent l’Australien Shane Rose, 3e avec CP Qualified, Sandra Auffarth, qui a perdu une place avec Opgun Louvo, Sir Mark Todd, 5e avec Leonidas II et heu-reux, l’Australien Christopher Burton, 6e avec Nobilis. Par équipe, les Allemands devancent forcément les Australiens et les Suédois, 3es à 3!
Surprise en attelage à 4, l’Allemand Christoph Sandmann ayant remporté le marathon, devant le Belge Edouard Simonet, le Hollandais Ijsbrand Chardon (dont la fille Janette était 29e du complet!) et… l’Australien, 4e seulement, mais toujours en tête au général. Tout se jouera à la maniabilité, dimanche matin, mais Exell a presque deux balles d’avance sur Chardon.
Un couac sur la première porte du no 1, un groom à terre au no 5, un no 7 un peu lent, tout cela explique la 18e place (la 19e au général) de Jérôme Voutaz avec ses FM. Revanche demain matin en maniabilité? Martin Wagner est 22e sur 24 et les deux suivants ont été éliminés sur le marathon…
Grosse surprise en dressage: l’Américaine Laura Graves et Verdades (81,824%) ont remporté le Spécial devant Isabell Werth et Weihegold FRH (81.059%), lauréats du Grand Prix et aussi du Spécial du CDI 4 pour ce qui est de la cavalière (montant Emilio). Belle demain dimanche dans la Kür! Marcela Krinke-Susmelj pourra y prendre part, s’étant classée 17e du GP Spécial avec Smeyers Molberg (70,353%), au terme d’une reprise propre, mais un peu terne. Prise de risques demain matin?
Alban Poudret