Championnats d'Europe de Madrid: Beat Mändli, 3e avec "Louis", réussit sa chasse, mais la Suisse, 10e, rate son départ. Réaction attendue dès ce jeudi (à voir sur TSR2 dès 22h45)

Le tracé était assez banal et insipide, mais il y avait une option délicate en no 4 que peu de cavaliers ont tentée. C'est là que Steve Guerdat a essuyé un refus de "Jalisca Solier" (le premier en 5 ans!) et perdu des plumes (12 secondes environ, soit 6 pts), dommage car la jument est en forme. Pius Schwizer a fait 2 fautes avec "Carlina IV" et lui, l'un des grands favoris, n'est que 40e au provisoire! Quant à Clarissa Crotta, elle a essuyé une faute sur le no 1 (où Denis Lynch a fait un refus avec "Lantinus"!), une dérobade (sa première aussi en parcours avec "West Side"!) et une faute sur le mur à trous-trous no 10, qui a aussi provoqué un refus du "Peppermill" de John Whitaker.
Du coup, la Suisse n'est que 10e, mais à moins d'une barre de l'Espagne, 7e et virtuellement dans le bon wagon pour les JO de Londres. Si la Suède, 3e derrière la France, 1ère, et l'Allemagne, 2e, et les Pays-Bas, 4es, devraient logiquement se qualifier, Espagnols, Italiens, Irlandais et Suisses, tous dans la même faute, vont se battre pour le troisième ticket restant!
A. P.