A propos de nous
Notre magazine en treize dates-clés
Fondation
En octobre 1919, les DGM, fondés en 1905, créent leur organe officiel : le Dragon Vaudois. Il s’agit d’un bulletin mensuel de 4 pages.
Le Dragon vaudois devient le Dragon Romand. Il s’agit toujours d’un bulletin mensuel de 4 à 8 pages, où les photos deviennent plus nombreuses.
Le Dragon Romand, auparavant rédigé par MM. Béchert et Leyvrat, est repris par Ernest Gottraux, aux commandes durant vingt ans. Ce bulletin mensuel compte toujours 4 à 8 pages, plus richement illustrées.
Ernest Gottraux décide de passer la main et les DGM du Canton de Vaud lancent un concours pour trouver son successeur. Ce sera Alban Poudret, alors tout jeune journaliste revenu de Paris, où il a appris son métier. Il décide de changer le titre et la formule du mensuel, qui passe à 24, puis 32 pages.
Premier numéro
En févier, le premier numéro du Cavalier Romand, avec Rolf Theiler sautant sur la neige de St Moritz en couverture. « Monsieur Courses » Denis Roux et Marinette Charlet font déjà partie des collaborateurs.
Les DGM cèdent définitivement Le Cavalier Romand à Alban Poudret, désormais à la fois éditeur et rédacteur en chef. Le mensuel propose un minimum de 48 pages (dont 8 en couleur !).
En mars, inauguration des nouveaux bureaux du Cavalier Romand, rue du Port 24 à Pully (on déménage du no 29 au no 24 !).
Premier site web
Naissance du premier site internet du Cavalier Romand. Yannick Guerdat (alors âgé de 15 ans !) est déjà notre webmaster, c’est lui qui crée le site et le développe depuis.
En janvier, Françoise Garcia reprend la régie de la publicité des mains de France Bussy-Pittet - qui avait elle-même succédé à Sandra Brunet -, pour ne plus la quitter !
1000ème
Le 1'000 numéro du Cavalier Romand (en comptant chaque no depuis 1919) est l’occasion d’un numéro spécial, avec une Une assemblant de nombreuses couvertures. De nombreux médias consacrent un article à ce bel anniversaire !
25 ans
On fête les 25 ans du Cavalier Romand, avec un numéro spécial. Des personnalités aussi diverses que la Princesse Haya de Jordanie, alors présidente de la FEI, l’écrivain Jérôme Garcin, Ludger Beerbaum, Markus Fuchs ou Benjamin Aillaud imaginent l’évolution des sports équestres dans 25 ans… ça déjante, mais 2032, c’est demain ! Le Cavalier Romand passe régulièrement à 48 ou à 64 pages (96 en décembre).
30 ans
Un numéro spécial pour les 30 ans du Cavalier Romand. Aux côtés de la si regrettée Sophie Kasser-Deller, rédactrice depuis 1992, et d’Alban Poudret, la jeune génération, représentée par Oriane Grandjean-Kleiner et Michel Sorg, signe aussi des éditos.
Nouveau site internet
Un nouveau site internet est créé par Artionet. L’équipe du Cavalier Romand, encore rajeunie, s’apprête à célébrer les 100 ans du magazine. L’événement s’étalera de novembre 2018 (entrée dans la 100e année) à novembre 2019 (anniversaire).