Au CSIO de Lummen, Werner Muff gagne d'entrée. Et Valence-Oliva…

En Belgique, le Prix des Nations a lieu ce vendredi, en Espagne, ce sera samedi le grand jour.

Le CSIO de Lummen, au nord-est de la Belgique, propose la première Coupe des Nations de la saison et si celle-ci ne compte pas pour la Super Ligue, elle rassemble tout de même quatorze nations et un assez joli plateau. Werner Muff (portrait), qui a gagné ce jeudi la bonne épreuve du jour, une 140/145 cm disputée par 93 (!) paires, avec son holsteiner de 9 ans Champ 174, ne montera pas cette épreuve, car il se prépare tranquillement pour le CSIO de France de la semaine prochaine à La Baule. Il officiera, en revanche, comme chef d'équipe. Et la Suisse alignera la formation suivante et dans cet ordre d'apparition:

Theo Muff sur Leszek (sans faute ce jeudi, mais avec le 26e chrono)

Christina Liebherr sur LB Callas Sitte (1 pt de temps)

Grégoire Oberson sur Edesa’s November (tour de travail, à 9 pts)

Arthur Gustavo da Silva sur Luis della Caccia (sans faute, 3 pts de temps)

On notera donc que Theo Muff préfère Leszek à Acomet (10e et sans faute d'une 140 cm). Vu les mauvaises conditions météo (une épreuve a été annulée jeudi, suite à de très fortes pluies durant la nuit, et il y avait pas mal de forfaits dans les autres épreuves), il est possible que la première manche soit avancée au matin. Un CSI** et un CSI* complètent l'affiche. Ce jeudi, Faye Schoch était 7e d'une 130 cm du CSI* avec le 7 ans Forever Diamonds (par Diamant de Sémilly).

Global Champions Tour à Valence-Oliva

Ce n'est plus le cadre prestigieux de la Cité des Arts et des Sciences, sur le port de Valence, mais le nouveau centre équestre d'Olive, à une heure de la grande cité ibérique, qui accueille l'étape espagnole du Global Champions Tour, mais la dotation reste identique et le plateau tout aussi relevé que ces dernières années. Le Grand Prix, doté de 300'000 Euros, se déroulera samedi dès 16h45 (fin vers 20h30) et on pourra en suivre la seconde partie sur Eurosport. Steve Guerdat (qui compte tester Carpallo sur du tout gros) et Pius Schwizer, qui misera sur Verdi III, 2e à Doha, seront confrontés à Edwina Tops-Alexander, 1ère à Doha, Luciana Diniz, Malin Baryard Johnsson, Eric Lamaze, Kevin Staut, Marcus Ehning, Marco Kutscher, Christian Ahlmann, Alvaro de Miranda Neto et cie. Premières épreuves vendredi à 16h15 et 19h00.

ET AUSSI…

Les Allemands iront ensuite de Valence finir le CSI*** de Mannheim, le MaimarktTurnier, qui se prolonge jusqu'à mardi. Idem pour Christina Liebherr qui, de Lummen, rejoindra Beat Mändli et Niklaus Schurtenberger. Quinze Suisses, dont Martin Fuchs, Fabio et Sabrina Crotta, disputent le CSI***/J de Lamprechtshausen (AUT), conq autres le CSI*** d'Ebreichsdorf (Magna Racino III), en Autriche toujours, trois autres, dont Clarissa Crotta, le CSI de Redefin, Marc Oertly partant lui pour le CSI*** du Touquet. Une vingtaine de jeunes, à majorité romande, évoluent sur le Grand Parquet, à Fontainebleau.

En dressage, certains Suisses sont au CDI*** de Mannheim, d'autres au CDI*** de Radzionkow (POL) ou au CDI/JC/J de Rosendaal (HOL).

En complet, le CIC*/*** de Paris-Jardy attire Camille Guyot et Sandra Leonhardt-Raith.

En endurance, le CEI*/** concerne cinq Helvètes.

A. P.


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand