Avenches : Thibaut Keller 2e du Grand Prix 4*
Après un tour initial délicat, sept couples sur les cinquante qualifiés se sont retrouvés au barrage du Grand Prix 4* (155 cm) du CSIO d’Avenches ce vendredi. Si Michael Viehweg s’est imposé, le jeune Thibaut Keller a manqué de peu l’exploit avec Happy Girl T.
Déjà victorieux d’une 145 au CHI de Genève, Thibaut Keller et Happy Girl T ont ajouté un résultat de choix supplémentaire à leur palmarès commun, eux qui font la paire depuis plusieurs années. Le jeune Fribourgeois et sa jument portugaise de 13 ans se sont inclinés au barrage que face aux lauréats du Grand Prix 4* de Münster Michael Viehweg et Contario.
« Mon cheval a une grande foulée, j’ai tenté ma chance et ça a fonctionné. Maintenant, on vise la victoire par équipe dimanche ! » a confié l’Allemand de 32 ans. Le trio de tête était complété par Pia Reich et PB Löwenherz, invités dans la Broye en dernière minute, devant le n°6 mondial Gilles Thomas qui aurait gagné sans sa faute sur le tracé de Gérard Lachat.
« Après une journée difficile hier, lors de laquelle tout le monde a fait un travail fantastique, nous sommes très heureux de ce Grand Prix. On est aussi très fiers d’avoir deux cavaliers individuel sur le podium », a confié Edwin Smits, directeur de l’événement.
Pour une malheureuse faute sur le dernier, Edouard Schmitz se voyait privé de dessert avec Gamin van’t Naastveldhof (8e) tandis que la palanque n°6 – l'un des juges de paix avec le triple – est tombée pour Anthony Bourquard et Fontainebleau Manciais (11e). Niklaus Rutschi est sorti de piste avec une faute et Niklaus Schurtenberger avec 4 pts … de temps.
Rendez-vous demain pour la finale des jeunes chevaux, deux épreuves du 4* ainsi que le Grand Prix -25. E.O.