Bengtsson gagne à Paris, Farrington au Canada et Anna-Julia Kontio en Italie. Tous les résultats internationaux du week-end sont ici
En plus du CSI5* de Knokke (lire news), un autre CSI5* se tenait en Europe, à Paris. Le Longines Paris Eiffel Jumping (mais qui ne se déroulait pas devant la Tour Eiffel, à cause de la fan zone de l’Euro de foot) a vu la victoire d’un couple habitué à ce circuit du Global Champions Tour, Rolf-Göran Bengtsson et Casall. Avec son étalon de 18 ans, le Suédois s’est imposé devant deux Français, Simon Delestre avec Hermes Ryan et Pénélope Leprévost avec Vagabond de la Pomme. Malgré cette victoire, Rolf-Göran Bengtsson ne parvenait pas à prendre la tête du classement provisoire du Global Tour à Christian Ahlmann.
Jane Richard Philips parvenait à se qualifier pour la deuxième manche après un sans-faute avec Dieudonné de Guldenboom. Pourtant, la Suissesse sortait de piste avec 12 pts au deuxième tour (deux barres et un refus), la repoussant au 17e rang.
Deux fautes pour le retour de PSG Future avec Pius Schwizer. Un retour aussi, celui d’Ursula, la jument de Scott Brash, qui signait trois parcours sans-faute, synonyme de 5e place.
Dans la grosse épreuve du dimanche, Roger-Yves Bost s’est imposé avec Pégase du Murier, devant Lauren Hough et Ohlala, si souvent aux prix, mais pas sélectionnée pour les JO.
CSI5* de Spruce Meadows
Un CSI5* se courait aussi Outre-Atlantique, à Spruce Meadows. Dans le Grand Prix, c’est sans surprise Kent Farrington (photo) qui a gagné avec Gazelle. L’Américain devançait l’Irlandais Conor Swail et son compatriote Andrew Ramsay. L’Allemand Philipp Weishaupt pointait au 4e rang avec l’ancienne monture de Christina Liebherr, LB Convall.
CSI3* de Selva di Val Gardena
En Italie, dans les Dolomites, la compagne de Martin Fuchs, Anna-Julia Kontio (photo ci-dessous), a triomphé dans le Grand Prix du CSI3* de Selva di Val Gardena avec son excellent et très performant Pacific des Essarts. 4e place pour Claudia Gisler sur Cordel. Werner Muff était encore 10e avec HH Fleur. 10 poits pour Edwin Smits avec Copain du Perchet, 13 pour Philipp Zuger (Cassido GZ). Martin Fuchs s’était classé 5e dans une épreuve comptant pour les rankings avec Coriano Carthago.
CSI2* de Massongy
La victoire était italienne dans le Grand Prix du CSI2* de Massongy avec Emanuele Massimiliano Bianchi sur Zycalin W. Fabio Crotta était bon 2e avec Tess de Jalesnes. 7e place pour Patricia Segura (Pacific Island), 9e pour Christina Liebherr (LB Staloubet Manciais), 12e pour Guillaume Delhaye (Richebour de Cartigny) et 15e pour Simone Wettstein (Crystal). Fabio Crotta s’était déjà mis en avant le vendredi dans la 145 avec Wilandro cette fois-ci.
Dans le Grand Prix du CSI1*, belle 3e place pour Tiffany Dassio (Player du Quesnoy) et une 6e pour Christophe de Senarclens (Caviar des Songes).
O.G.