Blog d'Andy Kistler: départ pour le Proche-Orient et le premier Prix des Nations de la saison
Dans ce blog, je peux déjà vous informer sur le premier Prix des Nations 2017, sur toute la série des Prix des Nations ainsi que sur la Coupe du monde en cours.
Comme l’an passé, une équipe suisse a été invitée pour le Prix des Nations des Emirats Arabes Unis à Al Ain. L’équipe qui défendra les couleurs suisses est composée de Claudia Gisler, de Christina Liebherr, de Romain Duguet et de Philipp Züger. Le Prix des Nations aura lieu le jeudi 16.2.2017 et le Grand Prix le samedi 18.2.2017. Au total, six épreuves, lors desquelles il sera possible de gagner des points pour le classement mondial, seront proposées dans ce concours 5*. Je me réjouis de voir ce monde totalement différent et c’est super que quelques supporters soutiennent notre équipe sur place.
La série des Prix des Nations 2017
La réglementation des Prix des Nations 2017 a été changée. Six CSIO sont attribués à chaque équipe et les quatre meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement. J’attends de cette nouvelle réglementation une compétition très serrée et passionnante. Les six concours suivants comptent pour nous: La Baule (FRA), St-Gall (SUI), Rotterdam (NED), Falsterbo (SWE), Hickstead (GBR) et Dublin (IRL).
Selon la tradition, nous sommes à nouveau invités aux grands concours 5* d’Aix-la-Chapelle (GER) et de Calgary (CAN). Je suis également heureux que nous ayons reçu deux invitations pour deux manifestations de la deuxième division avec des concours 3*. Il s’agit de Drammen (NOR) et de Roeser au Luxembourg. Et sachant que quelques demandes sont encore ouvertes, il est possible que d’autres possibilités de départ s’offrent à nous.
Les championnats d’Europe à Göteborg en août seront le point-phare de la saison.
Coupe du monde 2016/17
Une étape est encore prévue pour la Coupe du monde 2016/17. La Suisse sera représentée à Göteborg (SWE) pour le dernier concours qualificatif du 25 février 2017 par Steve Guerdat et par Werner Muff. Jane Richard Philips renonce à prendre sa dernière chance de qualification et elle se prépare pour les prochains concours. Donc, c’est vraisemblablement avec trois cavaliers que nous irons à Omaha au Nebraska (USA) à la fin du mois de mars pour la finale, soit avec Steve Guerdat comme tenant du titre, avec Romain Duguet, et très vraisemblablement également avec Martin Fuchs qui pointe actuellement à la 13ème place du classement européen (Steve Guerdat a sa place en finale en tant que tenant du titre et Carlos Enrique Lopez Lizarazo ainsi que Lauren Hough le cas échéant ne font pas partie de la Ligue Europe). 18 sont qualifiés à coup sûr et six peuvent encore être repêchés en cas de retraits.
Donc, il faut se tenir les pouces pour nos cavalières et cavaliers suisses!
Sportivement vôtre
Andy Kistler