C’est parti pour la saison Coupe du monde
Alors que la saison extérieure s'est terminée ce week-end avec la finale des Coupes des Nations à Barcelone, les cavaliers ont déjà pris la direction des pays nordiques pour la saison de la Coupe du monde Longines, qui débute ce week-end à Oslo. Comme de coutume, le circuit indoor commence par deux concours dans les pays scandinaves : Oslo et Helsinki. Trois Suisses ont fait le déplacement dans la capitale norvégienne, Martin Fuchs (Luis della Caccia, Picsou du Chêne, PSG Future), Steve Guerdat (Nino des Buissonnets, Albfuehren's Paille et Kavalier II) et Pius Schwizer (Anisette de Lassus, Clever Lady et Sixtine de Vains). Tous trois seront également au départ de l’étape Coupe du monde d’Helsinki la semaine suivante.
Le tenant du titre, Daniel Deusser, qui s’est imposé en avril à Lyon, sera aussi en lice en Norvège. Depuis quelques années, les meilleurs ont pour habitude de commencer rapidement le circuit afin d’obtenir les points nécessaires pour la finale. L’an passé, Steve Guerdat (photo) avait fait fort puisqu’il avait pris la 2e place lors des deux Grands Prix. Le Jurassien n’avait été battu que par Scott Brash sur Hello Sanctos à Oslo et Patrice Delaveau avec Orient Express à Helsinki. Pourra-t-il rééditer l’exploit ?
Pour la ligue européenne, les cavaliers auront 12 étapes (calendrier ci-dessous) à se mettre sous la dent pour obtenir leur qualification en vue de la finale, qui se tiendra à Las Vegas du 15 au 19 avril. Une nouvelle étape verra le jour à Madrid, fin novembre. Equidia retransmettra en direct ce dimanche à partir de 13h l’étape d’Oslo.
O.G.