C’est parti pour le CSIO de St-Gall

Le beau terrain du Gründenmoos accueille une bonne partie de l'élite mondiale du saut d'obstacles

CSIO de St. Gall Longines Piste de St. Gall: un écrin de verdure

Ce mercredi, c'est la journée des enfants - et l'arrivée des cracks, qui passent à la visite vétérinaire - et dès jeudi et pour quatre jours, les cavaliers internationaux donneront le meilleur sur la belle piste en herbe de St-Gall pour le Longines CSIO de Suisse. Si le jeudi servira de mise en jambes pour certains, il y aura de belles épreuves et tous les regards seront déjà braqués sur le Prix des Nations qui débutera à 15h00 vendredi.

Même si le plateau n’est pas aussi relevé que de coutume – le Global à Hambourg a attiré les Allemands et quelques bonnes cravaches – les équipes qui joueront leur qualification à Saint-Gall sont présentes avec leurs meilleures cartouches. A l’instar de la Suisse, forte d’une délégation de 18 cavaliers, qui mettra ses meilleurs atouts dans l’équipe. Steve Guerdat, Pius Schwizer, Paul Estermann, Jane Richard et Romain Duguet font partie du quintette (l'un d'eux sera réserviste).

Les Helvètes auront fort à faire face à la Belgique (2e à Lummen, 2e à La Baule et victorieuse à Rome), la Suède, l’Ukraine et l’Espagne. On espère toutefois que les Helvètes, à domicile, assureront définitivement leur qualification pour la finale de la Furusyyia Coupe des Nations à Barcelone et brilleront, comme à Lummen en début de saison.

L’autre épreuve culminante sera évidemment le Grand Prix Longines qui débutera à 13h30 dimanche. Et samedi, la dotation de la chasse, dédiée à la mémoire du si regretté Peter Stössel - auquel sa fille Nayla a succéder voici deux ans - a été augmentée de 80'000 à 100'000 fr, dont 25'000 fr. et un beau bronze pour le vainqueur. La dotation totale est de 750'000 fr. En ce week-end de l’ascension tout est réuni pour se rendre aux abords du grand terrain du Gründenmoos et vibrer. Du côté des animations, les horsmen de l'incomparable "Mateo" Mathieu Nassif entre autres feront le show et mettront de l’ambiance le dimanche.

Retrouvez la liste des cavaliers et les résultats.

Le site du CSIO: www.csio.ch

Le CSIO à la TV

La RTS diffusera la seconde manche de la Coupe des Nations le vendredi 30 mai sur RTS2 (et/ou sur internet si un Suisse joue à Roland-Garros!) dès 17h00 et une bonne partie du Grand Prix sur RTS2 le dimanche 1er juin dès 15h30 (2e moitié et tour des vainqueurs sur RTS2, sauf si un Suisse joue à Roland-Garros...).

La chasse, dédiée à la mémoire de Peter Stössel, sera diffusée sur DRS2, le samedi 31 dès 15h00. Ces épreuves seront aussi à suivre sur DRS2, la Coupe sur FEI-TV, Equidia et en différé sur Eurosport.

 O.K. et A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand