CCI**** de Badminton: un Australien, mais pas celui que l'on attendait

En tête après le cross, Paul Tapner a cédé beaucoup de terrain au saut (16 pts), laissant la victoire à son compatriote Sam Griffiths.

De la pluie et du vent samedi pour le cross, surtout en seconde moitié d'épreuve (où le terrain devenait difficilement praticable), et ce dimanche encore un peu pour le saut d'obstacles, le 75e anniversaire de Badminton a été particulièrement arrosé! 
L'Australien Paul Tapner avait été quelque peu épargné samedi et il figurait en tête avant le CSO, mais il a écopé de 16 points ce dimanche et se classe 4e, avec 72,4 pts. Cette fois-ci, la victoire est pour son compatriote Sam Griffiths (41 ans), en selle sur la jument irlandaise de 10 ans Paulank Brockagh (67,9 pts). Basé en Angleterre depuis 1995, marié (Lucy, son épouse, monte en CCI) et père d'un petit Oliver, Griffiths faisait partie de l'équipe des Kiwis aux JEM 2010 et aux JO 2012.
Le Britannique Oliver Townend, victorieux ici en 2009 mais un peu en retrait depuis deux ou trois saisons, prend le 2e rang avec Armada (70,7) et le gentleman amateur Harry Meade, fils de l'ex-champion olympique (Münich '72), qui s'était cassé les deux coudes (!) en août dernier, le 3e avec Wild Lone (71,4). Jolie 5e place pour le Français Pascal Leroy sur Minos de Petra (72,5), 3es après le cross. Avec 5 pts au CSO, ils auraient gagné, avec 10 pts, ils sont 5es!
Pippa Funnell est 6e avec Billy Beware (74,3), le Néerlandais Tim Lips 7e avec Keyflow Nop (78,5). 
Chutes sur le cross pour des kings comme le no 1 mondial William Fox-Pitt, qui ne peut donc plus viser le Rolex Grand Slam of eventing, le no 2 Andrew Nicholson ou l'icône Mark Todd (14e avec Leonidas II), qui s'est retrouvé assis sur une haie, suite à un refus. 32 chevaux (sur un toal de 83) sont allés jusqu'au bout.
A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand