CHI de Doha-Al Shaqab: deux victoires pour les voltigeurs suisses

Simone Jaïser s'impose chez les femmes, le "revenant" Patric Looser chez les hommes. Harlekin 3e.

SimoneJaïser,PatricLooser,Doha,AlShaqab Simone Jaïser

Belle moisson pour les voltigeurs suisses au CHI d'Al Shaqab, au Qatar, où saut d'obstacles, dressage, endurance et voltige se partagent la vedette et les pétrodollars. Même en voltige, la dotation (15'000 Euros par catégorie) est supérieure à ce qui se fait ailleurs.

Et comme en saut, où Steve Guerdat a remporté la première grosse épreuve avec Nasa (lire news à ce sujet), les Helvètes ont fait très fort. Simone Jäiser, qui était devancée par l'Allemande Corinna Knauf les deux premiers jours, a fini en beauté pour triompher devant ses onze concurrentes au final, grâce à un excellent libre (8,123). Pascale Wagner est aussi remontée au 6e rang, avec l'aide de Luk, le cheval de Simone Jäiser, et de sa longeuse, Rita Blieske (la maman de Simone). 

Idem chez les hommes, où Patric Looser a dominé le Libre pour s'imposer avec 7,709, devant l'Autrichien Stefan Csandl (7,345) et l'Allemand Daniel Kaiser (7,328). Patric Looser était associé à Fabiola W, une jument qu'il entraîne dans son club de Cologne. L'ex-champion du monde (2010) et vainqueur des deux premières finales de Coupe du monde est devenu entraîneur, mais il a interrompu sa retraite de compétiteur, montrant qu'il est encore au top. 

3e de la récente finale de la Coupe du monde 2014 à Bordeaux, le Suisse Lukas Eppler a cette fois-ci pris la 4e place (7,272) et on n'est pas passé loin d'un doublé helvétique. Eppler avait mal commencé le lundi (9e). Cyril Michel, 12e lundi, a pris le 9e rang mercredi, grâce à un bon libre. 

Les Pas de Deux est revenu aux Autrichiens Jasmin Linder et Lukas Wacha, l'épreuve par équipe au groupe de Cologne (7,8), devant un autre groupe allemand très réputé, Neuss (7,6), les Suisses d'Harlekin avec le cheval Pady de Jean Bel, 3es (6,9), et les Suédois (6,5).

A. P.


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand