CHI de Genève : Ah, la belle atmosphère de Palexpo !
Il figure parmi les plus beaux concours indoor du monde, et on ne se lasse jamais de l’ambiance électrique qui traverse Palexpo durant ces cinq jours de grand sport. Dès ce mercredi, le CHI de Genève promet, pour sa 64e édition, des instants de haut vol, mais aussi de partage et de complicité. Et comme toujours, il fera frissonner les tribunes avec quelques-unes des épreuves les plus prestigieuses de la planète.
Mercredi : les bons plans et les copains en piste
Les réjouissances débutent avec les très convoitées épreuves du Jockey Club (R/N115 à 135), réservées aux cavaliers régionaux et nationaux. L’occasion de venir groomer les copains d’écurie dès l’aube – premier coup de cloche à 8h ! – ou, pour les plus stratégiques, de flâner entre les stands encore calmes, là où se dénichent les meilleures affaires. Les allées sont presque désertes, les paniers se remplissent vite : premiers arrivés, premiers servis. Et puisque l’entrée est libre, aucune excuse pour manquer le lancement de la fête !
Jeudi : les cracks entrent en scène
Le jeudi marque le début de la compétition de tout haut niveau. Les grands noms de cette édition font déjà leur apparition dans les premières épreuves internationales, dans une atmosphère encore calme, propice à l’observation. Une journée à mi-chemin entre la convivialité du mercredi et l’ébullition du vendredi. En soirée, les « moins de 25 ans » ouvrent le bal en piste avant le Trophée de Genève, une épreuve à 160 cm avec barrage, qualificative pour le Rolex Grand Prix – première grande échéance du week-end.
Vendredi : tout est possible
L’intensité monte d’un cran ! Le public afflue, les allées se remplissent, et la tension grimpe pour la très attendue Finale du Top 10 Rolex IJRC. Pour cette 24e édition, les dix meilleurs cavaliers mondiaux promettent un beau spectacle, comme chaque année. En amont, les cavaliers de cross mettent l’ambiance sur les deux pistes, tandis que, dès 14h30, le Prix des Communes genevoises (155 cm), la deuxième qualificative pour le Grand Prix, livre son verdict. Adrénaline garantie.
Samedi : le rythme ne retombe pas
La journée permet de souffler… un peu seulement, car le programme reste riche et idéal pour les familles. En journée, le GP -25, un relais avec chevaux, chiens et cross en prime, et la fameuse Coupe de Genève (160 cm, avec un quadruple !) offrent du beau sport. En soirée, s’ensuit la Superfinale de la Swiss Breed Classic, rendez-vous incontournable des éleveurs. Sans oublier la mythique Grande Chasse, toujours spectaculaire avec le passage de la rivière, et l’UBS Challenge (155 cm), dans lequel les cavaliers du Moyen tour affrontent les stars. Côté attraction, les chevaux lourds de France, invités d’honneur cette année, animent la grande piste, le samedi après-midi comme le dimanche.
Dimanche : l’heure des champions
Dimanche en fin de matinée, après le Prix de la FECH et les récompenses aux meilleurs chevaux suisses et éleveurs, cap sur la Coupe du monde d’attelage, avec sept meneurs au départ cette année : deux wild-cards viennent en effet compléter les cinq atteleurs initialement en lice – une pour Benjamin Aillaud et l’autre pour le Néerlandais et entraîneur des Suisses à 1 et 2 chevaux Koos de Ronde. Mais dur de battre Boyd Exell ou Bram Chardon ! Après cela, le Grand Prix Rolex lance les hostilités à 14h tapantes. Qui succédera à Harrie Smolders et Monaco, vainqueurs l’an dernier ?L’étape genevoise du Rolex Grand Slam of Show Jumping promet son lot de rebondissements. En quête d’un nouveau triplé après sa victoire à Calgary, Scott Brash tentera-t-il de rééditer son exploit historique – remporter consécutivement trois étapes du Grand Chelem ? Il demeure, à ce jour, le seul cavalier à l’avoir accompli (Genève en 2014, Aix-la-Chapelle et Calgary en 2015). Les pronostics vont bon train !
Julie Queloz
Cet article est paru en p. 7 du numéro de décembre, qui consacre près d'une cinquantaine de page à la 64e édition du CHI de Genève. Vous pourrez retrouver cette édition tout le week-end à Palexpo, où l'équipe du Cavalier Romand vous attend sur son stand. Venez nous trouver et bénéficier d'offres exclusives !












