CHI de Genève : cinq épreuves spéciales et des attractions exceptionnelles pour célébrer les 100 ans
COMMUNIQUÉ – Le Concours Hippique International (CHI) de Genève a 100 ans, et le meilleur reste à venir… Pour célébrer son siècle d'existence, le comité d'organisation a imaginé une édition exceptionnelle où le passé et le présent dialogueront durant cinq jours de festivités. Aux côtés des épreuves qui ont forgé la réputation mondiale de la manifestation – à l'image de la Finale du Top 10 Rolex IJRC et du Rolex Grand Prix – plusieurs rendez-vous emblématiques feront leur retour à Palexpo. Et de nouvelles expériences rapprocheront le public de l'événement, à commencer par la Parade des 100 ans, avec le défilé de la Compagnie 1602, qui lancera officiellement les réjouissances.
Cette édition anniversaire plongera les spectateurs dans les grands moments qui ont marqué l'histoire du CHI de Genève. Dès le mercredi, le ton sera donné avec le retour des mythiques Six-Barres, neuf ans après leur dernière apparition. Véritable défi à la gravité, cette épreuve lancera une semaine placée sous le signe de l'émotion et de la mémoire. Et avant que les cavaliers n'entrent en scène, un spectacle mêlant des vols d’aigles majestueux, la très complète discipline du « dog dancing » et la grâce du dressage donnera un air de fête à cette première journée. Auparavant, la matinée aura été dédiée aux talents nationaux, alors que deux épreuves majeures, dont le Prix des Communes genevoises, qualificatif pour le Rolex Grand Prix du dimanche, complèteront le programme de cette première journée.
La Parade des 100 ans avec la Compagnie 1602
Le jeudi en fin de matinée, les cavaliers nationaux céderont la place au plateau international avec la première épreuve du CSI des moins de 25 ans. La Parade des 100 ans constituera l'un des moments les plus symboliques du centenaire. Emmenée par la Compagnie 1602, qui célèbre elle aussi son 100e anniversaire, elle rappellera l'ancrage profondément genevois du concours. Sur la piste de Palexpo, l'amazone du CHI de Genève 1926 transmettra alors symboliquement le relais à un jeune cavalier, illustrant la volonté de faire le lien entre les générations. Le sport reprendra ensuite ses droits avec deux moments forts : la Grande Chasse, qui exploitera les difficultés techniques de la butte et du lac, suivie du Trophée de Genève, qualificatif lui aussi pour le Rolex Grand Prix du dimanche.
Si le centenaire célèbre le passé, il mettra également en lumière ce que le saut d'obstacles mondial produit de meilleur aujourd'hui. Le vendredi sera ainsi marqué par les 25 ans de la Finale du Top 10 Rolex IJRC, organisée pour la 21e fois à Genève. Cette épreuve réunira les dix meilleurs cavaliers du monde pour une confrontation devenue l'une des signatures du CHI. La même soirée accueillera le Prix des Familles, une épreuve labellisée « 100 ans », avec plusieurs grandes dynasties du saut d'obstacles international. Chaque équipe – nul doute que de beaux noms de l’histoire du CHI seront présents ! – réunira trois talents de deux générations différentes. En ouverture de cette grande soirée, le public pourra également vibrer au rythme du Cross indoor, présenté par la Tribune de Genève. Avec son tracé technique, ses deux pistes et ses obstacles naturels typiques du cross-country, cette épreuve reste l’un des rendez-vous les plus électriques du concours.
Chasse sans selle et Défi du siècle, des épreuves à (re)découvrir
La journée du samedi misera sur l’éclectisme avec le Grand Prix du CSI U25, l'épreuve qualificative d'attelage à quatre chevaux, ainsi qu'un spectacle réunissant à nouveau aigles, chiens et chevaux. Côté saut d'obstacles, la piste accueillera deux rendez-vous majeurs : le Geneva Challenge et la Coupe de Genève, une épreuve de combinaisons marquée par les cinq victoires de Steve Guerdat (2008, 2019, 2022, 2024 et 2025).
La soirée montera en intensité avec le retour de la Chasse sans selle, présentée par Cheval Liberté, un challenge redoutable où les stars internationales, montant à cru, affronteront de jeunes cavaliers à poney équipés de selle. Enfin, le point d'orgue de cette journée sera le Défi du siècle, présenté par UBS. Inspiré du Défi des Champions, cette épreuve rassemblera une vingtaine de cavaliers, une dizaine parmi les plus titrés de la planète – champions olympiques, mondiaux ou continentaux – face à une dizaine de cavaliers sélectionnés sur les trois premiers jours du CHI pour une confrontation directe prometteuse, avec des obstacles du siècle passé.
Prendre son petit-déjeuner sur la plus grande piste indoor du monde
En apothéose de cette édition centenaire, le dimanche s'ouvrira sur une expérience inédite : le Petit-Déjeuner du Siècle. De 8h à 10h, les détenteurs d'un billet spécifique (en plus du billet d’entrée) auront le privilège de fouler la plus grande piste indoor du monde pour y partager un moment de convivialité, s'immergeant ainsi au cœur même du décor réservé habituellement aux plus grands champions. Après ce préambule exclusif, l'arène retrouvera sa configuration sportive pour accueillir l'étape de la Coupe du monde FEI d'attelage, présentée par la Radio Télévision Suisse, suivie de deux attractions exceptionnelles.
Puis, viendra le moment tant attendu du Rolex Grand Prix, l'un des quatre Majeurs du Rolex Grand Slam of Show Jumping. L'an dernier, l'Américain et Témoignage Rolex Kent Farrington et sa fabuleuse Greya avaient dicté leur loi à Palexpo. Mais le scénario du Grand Chelem a depuis évolué : l'Allemand Richard Vogel, lui aussi Témoignage Rolex, et son étalon United Touch S ont enchaîné les victoires aux Dutch Masters de Bois-le-Duc et à Aix-la-Chapelle. S'il venait à s'imposer en septembre au CSIO Spruce Meadows « Masters » de Calgary, le cavalier allemand deviendrait le deuxième homme à décrocher le Rolex Grand Slam of Show Jumping, après le Britannique Scott Brash, et il pourrait même viser un quadruplé historique.
Le Concours Hippique International (CHI) de Genève a 100 ans, et le meilleur reste à venir…
Comm. CHIG












